Petits pains à la carottes, ricotta et graines
Je vous propose aujourd'hui une recette que j'aime beaucoup : des petits pains réalisés avec de la carotte et de la ricotta. Ils peuvent paraître déroutants mais sont tout simplement divins avec leur texture à la fois légère et moelleuse. Et le petit plus, c'est qu'ils ne nécessites pas de temps de repos et se font donc rapidement !
Vous pouvez les accommoder à tous les repas : ils sont délicieux au petit déjeuner, encore tièdes, tartinés de beurre frais et/ou de confiture ! Vous pouvez également les servir avec du fromage, une soupe ou tout simplement en accompagnement d'une salade.
Mon petit plaisir est de les déguster avec de la ricotta que j'arrose d'huile d'olive et d'herbes de Provence...
J'ai découvert ces petits pains dans le livre "All my best" de Julie Andrieu.
Ingrédients pour une quinzaine de petits pains :
- 3 carottes de taille moyenne,
- 250 gr de ricotta,
- 150 gr de farine blanche (T55),
- 150 gr de farine de blé complet,
- 1 cc de bicarbonate de soude,
- 2 œufs,
- 5 cl d'huile neutre,
- 10 cl d'eau,
- 2 cs de graines de sésame,
- 2 cs de graines de lin,
- 1/2 cc de sel.
Préparation :
Lavez les carottes, épluchez-les, puis râpez-les à l'aide d'une grosse grille. Mettez-les dans une petite casserole, couvrez d'eau à hauteur puis faites cuire sur feu moyen, pendant 10 minutes à partir des premiers frémissements. Égouttez-les bien à l'aide d'une passoire.
Pendant ce temps, mélangez la ricotta et l'huile dans un saladier. Ajoutez 1 œuf, l'eau, mélangez puis incorporez les farines, le bicarbonate de soude et le sel. Vous devez obtenir une préparation homogène.
Ajoutez ensuite les carottes cuites, puis mélangez à nouveau de manière à bien les intégrer. La pâte obtenue est collante, c'est normal.
Préchauffez votre four à 180°C.
Façonnez ensuite les pains : prélevez une grosse cuillerée à soupe bien bombée de pâte et déposez-la sur une plaque de four recouverte de papier cuisson en essayant de former un tas rond. Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
A l'aide d'une spatule, aplatissez légèrement chaque boule formée.
Dans un petit bol, battez l’œuf restant à la fourchette, puis badigeonnez les pains avec afin qu'ils dorent bien pendant la cuisson. Enfin, saupoudrez-les de graines de lin et de sésame.
Enfournez vos petits pains et laissez-les cuire 18 minutes : ils doivent-être bien dorés. A la sortie du four, laissez-les tiédir (ou refroidir) sur une grille. Servez tièdes ou froids.
Bonne dégustation !
Petit conseil : variez les goûts en remplaçant les graines de lin et de sésame par des graines de tournesol, de cumin ou de pavot.
Vous pouvez également utiliser de la brousse à la place de la ricotta.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)