Cake aux courgettes, comté et lardons
Vos pieds de courgettes donnent à foison et vous ne savez plus quoi en faire ?
Voici un cake tout simple dans lequel j’ai introduit de la courgette. Je l’ai également garni de lardons, de comté, le tout parfumé avec du basilic.
De belles saveurs, une texture moelleuse, que demander de plus ?!
A déguster coupé en morceaux à l’apéritif, en accompagnement d’une salade ou à partager lors d’un pique-nique, les occasions ne manquent pas !
Voici d’autres idées de cake avec de la courgette que vous trouverez sur mon blog :
- Cake fondant courgette, carotte, et mozzarella,
- Cake à la courgette, feta et citron,
- Cake aux courgettes, tomates séchées, basilic et graines.
Ingrédients pour 1 cake :
- 150 gr de farine,
- 1 sachet de levure,
- 3 œufs,
- 12 cL de lait demi-écrémé,
- 8 cL d'huile de tournesol,
- 1 belle courgette (environ 400 gr),
- 200 gr de lardons allumettes fumés,
- 150 gr de comté râpé,
- 15 feuilles de basilic,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites suer les lardons dans une poêle pendant quelques minutes (attention, il ne s'agit pas de les faire dorer, juste précuire). Ôtez-les de la poêle en laissant le gras rendu et égouttez-les.
Rincez et séchez la courgette. Ôtez les extrémités, coupez 6 rondelles pour la décoration puis râpez le reste avec les gros trous d’une râpe. Mettez-le tout dans un torchon propre et pressez bien afin d’absorber l’eau rendue par les courgettes.
Rincez, séchez et ciselez les feuilles de basilic.
Dans un saladier, mélangez les œufs avec la farine et la levure.
Faites chauffer (45 secondes au micro-ondes) l'huile avec le lait et incorporez-les petit à petit au mélange œufs-farine. Ajoutez le comté râpé et mélangez.
Incorporez ensuite les courgettes, les lardons, le basilic ciselé, salez et donnez quelques tours de poivre du moulin. Mélangez bien et versez dans un grand moule à cake non graissé. Répartissez les rondelles de courgettes sur le dessus.
Enfournez et laissez cuire pendant 50-60 minutes. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau et prolongez la cuisson si nécessaire. En fin de cuisson, n'hésitez pas à couvrir votre cake s’il dore de trop. A la sortie du four, laissez-le refroidir totalement avant de le démouler.
Bonne dégustation !
Petit conseil : les cakes se conservent très bien, placez-les au frigo entourés d'un film transparent pour qu'ils ne sèchent pas. Ils se congèlent également parfaitement !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)