Clafoutis jambon et roquefort
Cela faisait longtemps que je voulais cuisiner un clafoutis salé avec du roquefort. C’est en feuilletant "Les clafoutis de Christophe" de Christophe Felder que j’ai trouvé mon bonheur : un clafoutis contenant du jambon et du roquefort.
Aussi bon tiède que froid, on retrouve le parfum et le goût raffiné du roquefort dans ce délicieux clafoutis à la texture bien fondante.
Ingrédients pour 6 personnes (un moule de 26 cm de diamètre) :
Pour le moule
- Environ 10 gr de beurre,
- Environ 40 gr de chapelure.
Pour le clafoutis
- 2 œufs + 2 jaunes,
- 25 cl de crème fraîche liquide,
- 25 cl de lait,
- 10 gr de maïzena,
- 150 gr de roquefort,
- 200 gr de talon de jambon,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 240°C.
Beurrez un plat allant au four de 26 cm de diamètre et tapissez-le de chapelure.
Coupez le talon de jambon en petits dés et émiettez grossièrement le roquefort.
Dans un saladier, mélangez les œufs entiers et les jaunes avec le lait, la crème liquide et la maïzena (je vous conseille de diluer la maïzena dans un peu de lait afin qu'elle s'incorpore facilement). Donnez quelques tours de poivre du moulin puis incorporez le jambon et le roquefort. Mélangez bien puis versez cette préparation dans le moule.
Enfournez et laissez cuire pendant 40 minutes en surveillant : le clafoutis doit-être légèrement tremblotant (en fin de cuisson, si votre clafoutis dore de trop, couvrez-le d'une feuille de papier aluminium). A la sortie du four, laissez tiédir ou refroidir.
Bonne dégustation !
Petit conseil : le roquefort étant déjà très salé, il est inutile de saler votre clafoutis.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)