Gâteau chocolat et noix de coco
Voici un gâteau au chocolat que j'avais repéré sur le site "Le journal des femmes cuisine". J'ai déjà pas mal de recettes de gâteau au chocolat mais celui-ci à la particularité de contenir de la noix de coco râpée.
Le chocolat et la noix de coco formant un duo qui fonctionne très bien, je l'ai donc testé.
Ce gâteau s'est avéré vraiment bon, moelleux et goûteux, la texture est bien tendre en bouche et on y retrouve bien le goût du chocolat et celui de la noix de coco. De plus, il est simple à réaliser, parfait pour les amateurs de chocolat et de noix de coco. Une réussite !
Pour les plus gourmands, servez votre gâteau accompagné d'une crème anglaise ;-)
Ingrédients pour 8 personnes :
- 200 gr de chocolat noir,
- 80 gr de farine type 55,
- 1 sachet de levure chimique,
- 100 gr de cassonade,
- 100 gr de noix de coco râpée,
- 4 œufs,
- 100 gr de crème fraîche épaisse,
- 100 gr de beurre.
Préparation :
Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat avec le beurre et la crème. Mélangez pour que l'ensemble soit homogène. Retirez du feu et réservez.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Battez les blancs en neige. Lorsqu'ils sont fermes, incorporez 25 gr de cassonade, tout en continuant de battre. Réservez.
Dans un bol, mélangez la levure à la farine.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, battez les jaunes avec le reste de cassonade (75 gr), jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la préparation chocolat/beurre/crème et mélangez bien.
Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige à l'aide d'une spatule, en réalisant des mouvements de haut en bas. Enfin, incorporez la farine et la levure dans un premier temps puis la noix de coco dans un deuxième temps, toujours en mélangeant délicatement à la spatule.
Versez la pâte dans un moule à manqué de 24-26 cm de diamètre préalablement beurré même s'il est en silicone.
Enfournez et laissez cuire environ 20-25 minutes : vérifiez la cuisson en plantant dans le gâteau la lame de couteau qui doit ressortir sèche.
A la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler.
Bonne dégustation !
Petit conseil : pour une sauveur coco plus intense, vous pouvez remplacer la crème fraîche par du lait de coco.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)