Gratin d’aubergines et de tomates au pesto
Voici un gratin composé de tranches d’aubergines et de tomates fondantes et parfumées au pesto. Un peu de pignons de pin pour apporter une touche de croquant et du parmesan pour la gourmandise.
Un mélange de textures et de saveurs ensoleillées qui n’a pas manqué de nous régaler !
Ce gratin accompagnera parfaitement une viande chaude ou froide ou encore un barbecue.
Un régal inspiré du blog « Le cri de la courgette ».
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 aubergine de taille moyenne,
- 2 grosses tomates (ou 3 moyennes),
- Environ 25 cl de coulis de tomate,
- Environ 150 gr de pesto,
- 3 cs de parmesan râpé,
- 2 cs de pignons de pin,
- Huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Rincez puis ôtez le pédoncule de l'aubergine. Coupez-la en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Étalez ces dernières sur une assiette couverte d’essuie-tout et salez-les. Laissez-les dégorger une trentaine de minutes puis épongez l’eau rendue.
Rincez, séchez et coupez les tomates en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.
Préchauffez votre four à 180°C.
Sur une face, badigeonnez généreusement les aubergines de sauce tomate. Faites de même avec les tranches de tomate et le pesto (sur 1 face également).
Couvrez le fond d’un plat à gratin avec 15 cl de coulis de tomate (il s’agit juste de recouvrir, une fine couche suffit).
Montez ensuite le gratin en alternant les tranches d’aubergine et les tranches de tomate de façon à former une rosace. Ajoutez le restant de pesto entre les rondelles de légumes. Arrosez avec 2-3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, saupoudrez le gratin de parmesan, salez légèrement, donnez quelques tours de poivre du moulin et parsemez de pignons de pin.
Enfournez pour 30-35 minutes en surveillant : les légumes et notamment les aubergines doivent-être fondants. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson en couvrant le gratin afin qu’il ne se dessèche pas.
Bonne dégustation !
Petit conseil : entre le coulis de tomates et le jus rendu par les tomates fraîches, on obtient pas mal de jus après la cuisson mais c'est normal, servez-le avec les légumes, c'est rudement bon ;-)
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)