La vraie quiche lorraine
La quiche lorraine est un grand classique de la cuisine française et l’une des recettes les plus emblématiques de notre terroir.
C’est un plat que l’on faisait avec ce que l’on trouvait dans le village, à savoir des œufs, de la crème et des lardons.
Mais il n’y a jamais de fromage dans une vraie quiche lorraine ! De même, pas de lait mais toujours de la crème épaisse pour préparer la « migaine » (c’est ainsi qu’on désigne la préparation à base d’œufs et de crème).
L’origine de son succès ?! Des ingrédients savoureux, simples et bon marché !
Ingrédients pour un moule de 26-28 cm de diamètre :
Pour la pâte brisée
- 250 gr de farine type 55,
- 125 gr de beurre demi-sel mou,
- 1 jaune d’œuf,
- 5 cl d'eau.
Pour la garniture
- 300 gr de poitrine de porc,
- 2 œufs entiers + 2 jaunes,
- 30 cl de crème fraiche épaisse entière,
- Une noisette de beurre,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
La pâte brisée
Dans une saladier ou un robot, mettez dans l'ordre, la farine, le beurre préalablement coupé en morceaux, le jaune d’œuf et l'eau. Mélangez bien jusqu'à la formation d'une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez-la au frigo au moins 1 heure.
La garniture
Quinze minutes avant de l'étaler, sortez la pâte du frigo.
Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte brisée à l'aide d'un rouleau. Disposez-la dans un moule à tarte (de 26-28 cm de diamètre) préalablement beurré et fariné. Piquez le fond de tarte avec une fourchette puis placez le moule au frigo pendant la préparation de la migaine.
Préchauffez votre four à 190°C.
Coupez la poitrine de porc en petits lardons puis mettez-les dans une eau bouillante pendant 1 à 2 minutes (si vous utilisez des lardons prêts à l'emploi, cette étape n'est pas nécessaire). Égouttez-les puis faites-les revenir quelques minutes dans une poêle afin de les précuire (il ne s'agit pas de les faire griller). Égouttez encore.
Dans un petit saladier, battez les œufs (entiers + jaunes) avec la crème fraîche, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin.
Disposez les lardons sur le fond de votre tarte puis versez la préparation œuf et crème dessus.
Enfournez pour 30-35 minutes en surveillant : le centre doit-être encore légèrement tremblotant. A la sortie du four, laissez tiédir avant de déguster.
Bonne dégustation !
Petit conseil : la quiche lorraine n'est pas une quiche épaisse. Mais, si vous souhaitez vraiment une épaisseur, choisissez un moule d’environ 5 cm de haut et de 22-24 cm de diamètre.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)