Parmentier de courgettes au bœuf
Si vous cherchez à écouler vos courgettes du jardin, voici une recette qui est faites pour vous : un parmentier de courgettes au bœuf.
La courgette apporte une touche colorée et de la légèreté ! C’est également une bonne façon de faire manger incognito des légumes aux enfants ;-)
Un plat complet, sain et équilibré mais qui reste gourmand. La preuve : même les plus réticents ont validé et terminé toute leur assiette :D
Pour d’autres recettes de parmentier plus ou moins originales et variant selon les saisons, cliquez ici.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 900 gr de courgettes,
- 450 gr de pommes de terre,
- 500 gr de bœuf haché à 5% de MG,
- 2 oignons,
- 1 cs rase de thym,
- 2 cs de crème fraîche épaisse,
- 80 gr de comté râpé,
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Lavez les courgettes, ôtez les extrémités, coupez-les en morceaux et faites-les cuire à la vapeur.
Épluchez les pommes de terre, lavez-les et faites-les cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée : les pommes de terre doivent être tendres sous la lame d'un couteau (vous pouvez également les faire cuire à la vapeur avec les courgettes).
Dans une sauteuse faites chauffer un filet d'huile d'olive puis faites-y revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez alors la viande hachée, le thym, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin. Faites cuire environ 5 minutes en remuant régulièrement : la viande doit rester légèrement rosée, la cuisson se finira au four.
Préchauffez votre four à 180°C.
Lorsque les pommes de terres et les courgettes sont cuitent, égouttez-les.
Dans un saladier, à l'aide d'un mixeur plongeant, réduisez les courgettes en purée. Ajoutez ensuite les pommes de terre et écrasez-les à l'aide d'un presse purée ou d'une fourchette (je ne vous conseille pas d'utiliser le mixeur plongeant pour les pommes de terre car la purée sera visqueuse et collante).
Écrasez plus ou moins les pommes de terre selon vos goûts, de mon côté, j’aime garder quelques morceaux.
Incorporez ensuite la crème, salez et mélangez une dernière fois.
Beurrez un plat à gratin puis répartissez la viande dans le fond. Recouvrez cette dernière de purée et parsemez de comté râpé.
Enfournez et laissez cuire 25 à 30 minutes. Deux minutes avant la fin de cuisson, mettez votre four en position gril afin de faire gratiner le comté. Servez bien chaud à la sortie du four.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)