Sablés Nantais
Ronds, striés et à bords cannelés, les sablés Nantais rappellent l'enfance.
Avec leur bon goût de beurre, ils sont secs et fondants à la fois, sablés mais pas trop, en un seul mot : délicieux. Ce n'est pas pour rien qu'ils ne se démodent pas !
Parfaits pour l'heure du goûter ou bien à tremper dans une tasse de café ou de thé.
Ingrédients pour environ 35 sablés de 6 cm de diamètre :
- 250 gr de farine,
- 1/2 sachet de levure,
- 150 gr de sucre,
- 1 œuf,
- 120 gr de beurre demi-sel mou,
- 1 cc de vanille liquide,
- 1 œuf pour la dorure.
Préparation :
Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre : vous devez obtenir un mélange crémeux et bien lisse. Ajoutez l’œuf et la vanille liquide puis mélangez. Incorporez ensuite la farine et la levure. Mélangez une dernière fois jusqu'à obtenir une pâte homogène (utilisez vos mains, ça sera plus simple). La pâte est un peu molle, c'est normal. Formez une boule, filmez-la et réservez au frigo pour 2 heures.
Une fois le temps écoulé, préchauffez votre four à 210°C.
Sur votre plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte sur une épaisseur de 4-5 mm. Découpez-y des cercles à l’aide d’un emporte-pièce d’environ 6 cm de diamètre à bord cannelé si possible.
Déposez délicatement vos cercles de pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les sablés de jaune d’œuf préalablement battu puis rayez-les ensuite en vous aidant d’une fourchette.
Enfournez pour 10 à 15 minutes en surveillant : dés que les sablés ont une belle couleur dorée, sortez-les du four. Laissez-les ensuite totalement refroidir.
Bonne dégustation !
Petit conseil : ces sablés Nantais se conservent très bien dans une boite hermétique.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)