Tarte aux pêches, citron vert et romarin de Yotam Ottolenghi
Je découvre et réalise de plus en plus de recettes de Yotam Ottolenghi. C’est un chef anglo-Israélien dont les recettes, fortement inspirés des traditions culinaires du Moyen-Orient et revisitées avec beaucoup de modernité, rayonnent à travers le monde.
Après sa focaccia aux oignons et feta puis sa tarte aux tomates et aux amandes, je me suis lancée dans le sucré avec cette tarte aux pêches, citron vert et romarin.
Whaou, quel délice ! Nous avons adoré ce mélange d’arômes : le twist du citron vert et du romarin sur la douceur des pêches est irrésistible. Un régal !
Ingrédients pour 6 personnes (moule de 24 cm diamètre) :
- 1 pâte feuilletée pur beurre,
- 5 belles pêches jaunes et/ou blanches légèrement fermes,
- Le jus et le zeste de 2 citrons verts,
- 80 gr de sucre en poudre,
- 30 gr de poudre d’amande,
- 1 belle branche de romarin,
- 1 jaune d’œuf,
- 10 gr de beurre,
- 150 gr de crème fraîche épaisse,
- 1/2 cc de maïzena (à défaut de farine).
Préparation :
Environ 2 heures avant
Pelez vos pêches et coupez-les en tranches d’un demi centimètre.
Dans un saladier, mélangez délicatement les pêches, le romarin, le zeste d’un citron vert, le jus des deux citrons verts et 60 gr de sucre. Filmez et réservez au frigo pour 2 heures.
Dans un bol, versez la crème fraîche. Ajoutez le zeste du deuxième citron vert et 20 gr de sucre. Mélangez et réservez au frigo.
2 heures plus tard
Préchauffez votre four à 200°C.
Déroulez votre pâte feuilletée dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Piquez la pâte avec une fourchette puis saupoudrez-la de poudre d’amande.
Égouttez les pêches en prenant soin de conserver le jus (j’ai obtenu 14 cl de jus de pêche / citron /romarin).
Déposez les pêches sur la pâte. Rabattez l’excédent de pâte des bords sur les pêches. Badigeonnez les bords de pâte de jaune d’œuf battu. Coupez le beurre en très fines lamelles et répartissez-les sur les pêches.
Enfournez pour 20 minutes.
Pendant ce temps-là, dans une petite casserole, mettez le jus à chauffer à petits bouillons avec la maïzena (diluée dans un peu de jus). Réduisez jusqu’à obtenir la consistance d’un jus-sirop (j’ai réduit de 2/3 à peu près).
A 20 minutes de cuisson, sortez votre tarte en maintenant le four allumé. Nappez les pêches du sirop et enfournez à nouveau pour 20 minutes supplémentaires en surveillant. A la sortie du four, laissez tiédir ou refroidir avant de déguster.
Servez votre tarte accompagnée de crème fraîche sucrée au zeste de citron vert, c'est délicieux !
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)