Coquillotto au chorizo et parmesan de Cyril Lignac
Moi qui adore le risotto classique avec du riz, j’ai été tentée par cette version avec des coquillettes de Cyril Lignac. Qui plus est, avec du chorizo et du parmesan, deux ingrédients dont je raffole, je ne pouvais passer à côté de cette recette !
Le principe est simple : il s'agit tout simplement de cuisiner des coquillettes comme un risotto.
Et bien c’était rudement bon ! Le chorizo donne du caractère au plat, et le parmesan, de la douceur et de l'onctuosité. Une merveilleuse alliance pour un plat goûtu qui nous a régalé !
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 350 gr de coquillettes,
- 250 gr de chorizo doux ou fort selon goût,
- 10 cl de vin blanc sec,
- 1 oignon,
- 80 gr de parmesan râpé,
- 20 gr de copeaux de parmesan,
- 60 gr de beurre demi-sel,
- Huile d'olive,
- 2 cubes de bouillon de volaille,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préparez tous les ingrédients.
Ôtez la peau du chorizo et coupez-le en petits dés (réservez quelques rondelles pour le dressage).
Épluchez et émincez l'oignon.
Faites dissoudre les cubes de bouillons dans 1,2 litre d’eau bouillante.
Dans une casserole, faîtes revenir l’oignon dans une casserole avec un filet d'huile d’olive et 30 gr de beurre jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez les coquillettes à l’oignon et mélangez pendant 1 à 2 minutes. Versez ensuite le vin blanc sec, puis remuez jusqu’à évaporation. Incorporez alors, une à une, des louches de bouillon brûlant, en attendant que la précédente soit absorbée. Continuez de mélanger pendant toute l'opération et poursuivez ainsi jusqu’à ce que les coquillettes soient cuites.
Ajoutez alors les dés de chorizo dans les coquillettes. Mélangez pendant 2-3 minutes puis, hors du feu, ajoutez les 30 gr restant de beurre préalablement coupé en petits morceaux ainsi que le parmesan râpé. Mélangez bien, couvrez et réservez 3 minutes.
Dressez dans des assiettes et parsemez de copeaux de parmesan et de rondelles de chorizo. Donnez quelques tours de poivre du moulin et servez de suite.
Bonne dégustation !
Petit conseil : si comme moi, vous préférez ne pas manger le chorizo "cru", n'hésitez pas à le faire revenir 2-3 minutes avant de l'incorporer aux coquillettes (cela permet également d'ôter une partie du gras).
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)