Feuillantine Comtoise
Aujourd'hui, je vous propose une spécialité franc-comtoise certes pas diététique, mais délicieuse : la feuillantine comtoise.
Il s'agit d'une pâte feuilletée garnie généreusement d'une alternance de couches de béchamel, de comté et de jambon blanc. Sur le dessus, la pâte feuilletée est joliment décorée d’un quadrillage.
On en trouve facilement dans le commerce mais on très facilement la réaliser soi-même ;-)
Avec une bonne salade verte, c'est délicieux !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 pâtes feuilletée pur beurre,
- 6 tranches de jambon blanc de 50 gr chacune,
- 400 gr de Comté,
- 1 œuf,
Pour la béchamel
- 50 cl de lait demi-écrémé,
- 50 gr de beurre,
- 50 gr de farine,
- 1 pincée de noix de muscade,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
La béchamel
Dans une grande casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez ensuite la farine en une seule fois et mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène. Chauffez 1 minute puis versez le lait progressivement tout en fouettant. Faites cuire à la limite de l’ébullition en mélangeant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe et soit homogène. Stoppez alors la cuisson et ajoutez la noix de muscade, salez et poivrez. Mélangez et laissez refroidir.
La confection
Préchauffez votre four à 210°C
Dans un moule à tarte rectangulaire anti-adhésif ou recouverte de papier sulfurisé (vous pouvez aussi la réaliser sans moule, mais c'est plus pratique avec), déposez la pâte feuilletée en la laissant déborder sur les côtés puis piquez le fond avec une fourchette (j'ai utilisé une pâte feuilletée entière plus un quart de la seconde).
Étalez ensuite dessus 1/4 de la béchamel. Recouvrez d'une couche de jambon puis d'une couche de Comté et encore d'une couche de béchamel. Recommencez les couches encore deux fois pour obtenir 3 couches de jambon et de comté. Terminez par une dernière couche de béchamel.
Pour récapituler : béchamel, jambon, comté, béchamel, jambon, comté, béchamel, jambon, comté et béchamel.
Rabattez les bords de la pâte sur la dernière couche de béchamel puis ajoutez une couche de pâte par-dessus pour bien fermer la tourte. A l'aide de la pointe d'un couteau, décorez la pâte feuilletée en la quadrillant, un peu comme pour une galette des rois.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez toute la surface de la pâte feuilletée de jaune d’œuf préalablement battu.
Placez le tout au frigo pendant 10 minutes, le temps que la pâte feuilletée durcisse un peu.
Enfournez 10 minutes à 210°C puis baissez la température à 180°C et continuez la cuisson 30-40 minutes en surveillant la coloration (en milieu de cuisson, vous pouvez couvrir). Vérifiez que la pâte feuilletée est bien cuite. Servez votre feuillantine Comtoise accompagnée d'une bonne salade verte.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez préparer votre feuillantine Comtoise la veille ou quelques heure à l'avance afin de la laisser refroidir totalement puis de la réchauffer au dernier moment. Cela permettra une meilleure tenue lors de la dégustation. Bon, entre nous, ça ne change pas le goût mais c'est juste pour le visuel ;-)
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)