Moelleux au chocolat Dulcey
Aujourd’hui, je vous propose une recette de moelleux au chocolat à tomber par terre ! Je les ai réalisés avec le fameux chocolat Dulcey (de chez Valrhona).
La texture est ultra moelleuse et fondante en bouche, le goût exquis, en un seul mot, ces moelleux sont : délicieux !
Je dois avouer qu'il ne faut pas compter les calories mais quand c'est bon, on ne compte pas, puis comme ils sont de petite taille, on culpabilise un peu moins ;-)
J'ai trouvé cette recette sur le blog "Sam Mijote" que j'ai repris en diminuant légèrement la quantité de beurre.
Ingrédients pour environ 25 petits gâteaux (plus ou moins selon la taille de vos empreintes) :
- 200 gr de chocolat Dulcey,
- 50 gr de farine,
- 70 gr de sucre,
- 2 œufs,
- 90 gr de beurre doux.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites fondre au bain-marie le chocolat Dulcey avec le beurre.
Dans un saladier, fouettez énergiquement les œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite la farine puis le chocolat fondu avec le beurre, en mélangeant entre chaque ajout.
Versez la préparation dans des petits moules en silicone puis enfournez pour 8-10 minutes en surveillant. Les fondants doivent légèrement trembloter.
A la sortie du four, laissez-les refroidir avant de les démouler.
Attention, le temps de cuisson va vraiment dépendre de la taille et de la hauteur de vos empreintes. Pour exemple, les miens font 5 cm de diamètre pour 2 cm de hauteur, je les ai rempli à fond et je les ai laissé cuire pendant 9 minutes.
Bonne dégustation !
Le chocolat Dulcey de Valrhona :
Pour la petite histoire, lors d’une démonstration pâtissière, Frédéric Bau laissa un peu trop longtemps du chocolat blanc au bain-marie. Quand il s’aperçut de cet oubli, il constata que la couleur avait viré au blond et qu’une délicate odeur de sablé grillé et de lait caramélisé s’en échappait. Après plusieurs années de mise au point, le Dulcey est né !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)