Sablés Nantais de Christophe Felder
Après ma recette de Sablés Nantais, je vous en propose une autre de grands chefs : il s'agit de la recette du livre "Gâteaux" de Christophe Felder et Camille Lesecq.
Contrairement à la mienne, celle-ci contient de la poudre d'amandes et ne contient pas d’œuf (outre pour la dorure). Un délice également !
A déguster au goûter pour les enfants, avec le café ou le thé pour les adultes ou bien en accompagnement d'une compote pour les gourmands ;-)
"Ces petits gâteaux tout ronds et tellement bons portent le nom de leur ville de naissance : Sablé-sur-Sarthe. C'est la marquise de Sévigné, amie avec la marquise de Sablé, qui en aurait rapporté la recette à la cour du roi Louis XIV... Elle s'est ensuite transmise dans tout l'ouest de la France, notamment en Bretagne, où l'on trouve des petits biscuits sous différentes versions. La nôtre vient de Nantes, elle est toute simple, mais c'est un pur régal !"
Ingrédients pour environ 35 sablés de 6 cm de diamètre :
- 150 gr de farine,
- 2,5 gr de levure chimique,
- 125 gr de sucre,
- 125 gr de poudre d'amandes,
- 125 gr de beurre demi-sel mou,
- 10 gr de crème fraîche épaisse entière,
- 1 cc de vanille liquide,
- 1 œuf pour la dorure.
Préparation :
Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre : vous devez obtenir un mélange crémeux et bien lisse. Ajoutez la crème fraîche et la vanille liquide puis mélangez. Incorporez ensuite la farine, la levure et la poudre d'amandes tamisées. Mélangez une dernière fois jusqu'à obtenir une pâte homogène (utilisez vos mains, ça sera plus simple). La pâte doit être assez dure et très homogène. Formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.
Une fois le temps écoulé, préchauffez votre four à 180°C.
Sur votre plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte sur une épaisseur de 4 mm, puis détaillez dedans des cercles à l’aide d’un emporte-pièce d’environ 6 cm de diamètre.
Déposez délicatement vos cercles de pâte sur une plaque allant au four légèrement beurrée (ou bien recouverte de papier sulfurisé).
A l'aide d'un pinceau, dorez les sablés en les badigeonnant légèrement de jaune d’œuf battu.
Enfournez pour environ 10 à 15 minutes en surveillant : dés que les sablés ont une belle couleur dorée, sortez-les du four. Laissez-les ensuite totalement refroidir afin qu'ils durcissent.
Bonne dégustation !
Petit conseil : ces sablés Nantais se conservent très bien dans une boite ou des sachets hermétiques.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)