Saumon confit à l'huile d'olive
Aujourd'hui, c'est une cuisson de saumon qui change un peu des habitudes que je vous propose.
Le poisson est cuit à basse température dans de l'huile d'olive, ce qui va lui permettre de confire sans trop cuire.
Malgré ce qu'on pourrait penser, le résultat n'est pas du tout gras et le saumon est ultra fondant, c'est impressionnant !
Une recette rapide, pratique, originale, légère (si, si !) et qui fait de l’effet à tous les coups, sans trop d’efforts.
La cuisson peut également se faire au four, toujours à 55-65°C. Il faut dans ce cas attendre que la température de l'huile, placée dans un plat, atteigne les 55-60°C avant d'y faire cuire les pavés de saumon, pendant 20 minutes.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 filets de saumon de 180 gr chacun, frais et sans arrête,
- Huile d’olive,
- 1 brin de thym,
- 1 feuille de laurier,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Déposez les filets de saumon dans une casserole en les serrant, mais sans les superposer. Couvrez d'huile d'olive, ajoutez le thym et le laurier, puis faites chauffer sur feu doux. Quand l'huile atteint 55°C, comptez 20 minutes de cuisson en maintenant la température : l'huile ne doit même pas frémir (ne vous inquiétez pas si la température monte un peu plus, pour moi la cuisson s'est faite entre 55°C et 60°C).
Égouttez les filets de saumon sur du papier absorbant et nettoyez-les d'un coup de pinceau de cuisine pour enlever les petites boules de gras blanches qui se forment pendant la cuisson. Salez, poivrez et servez de suite car ça refroidit très vite.
Servez avec des pâtes ou du riz, et une sauce à l'oseille ou au pesto. Vous pouvez également assaisonner votre riz ou vos pâtes avec un peu d'huile d'olive de cuisson, testé et approuvé !
Bonne dégustation !
Petit conseil : gardez l'huile d'olive de cuisson, vous pourrez l'utiliser pour une recette de poisson.