Tarte noisette et chocolat dulcey
Connaissez-vous le chocolat dulcey ? Il s’agit d’un chocolat gourmand de Valhorna, qui résulte de la caramélisation d'un chocolat blanc, une erreur d'un maître chocolatier, Frédéric Bau, qui a oublié de retirer son chocolat blanc du bain-marie et a découvert, 10 heures plus tard, un chocolat blond. Grand bien lui a pris, ce chocolat est une pure merveille !
Une jolie couleur blonde, un goût biscuité, peu sucré avec une pointe de sel…
Je vous avais fait découvrir ce chocolat avec ma mousse au chocolat dulcey. Aujourd’hui, c’est dans une tarte facile à réaliser que je vous le propose : une simple ganache au chocolat dulcey, coulée sur une pâte à tarte à la noisette… délicieuse, toute la tablée a adoré !
La recette, trouvée sur le site de Valrhona, est pour une tarte de 22 cm de diamètre. Vous aurez trop de pâte, n’hésitez pas à l'utiliser pour une autre tarte, à la congeler ou à en faire des biscuits ;-)
Ingrédients pour une tarte de 22 cm de diamètre :
Pour la pâte à la noisette
- 50 gr + 175 gr de farine,
- 80 gr de sucre glace,
- 40 gr de poudre de noisette,
- 140 gr de beurre doux mou,
- 1 œuf,
- 2 gr de sel.
La ganache au chocolat dulcey
- 200 gr de chocolat dulcey (Valrhona),
- 100 gr de crème liquide entière,
- 10 gr de miel.
Préparation :
La pâte à la noisette
Dans un saladier (vous pouvez également travailler votre pâte dans votre robot muni de la feuille), mélangez 50 gr de farine avec le sucre glace, la poudre de noisette et le sel. Incorporez le beurre doux mou puis l’œuf.
Dès que l’ensemble est bien amalgamé, incorporez rapidement les 175 gr de farine : ne travaillez pas trop la pâte, elle deviendrait élastique. La pâte est molle et collante, c’est normal.
Formez une boule avec la pâte, aplatissez-la légèrement, filmez-la et placez-la au frigo 1 heure pour qu’elle durcisse un peu.
Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte à l'aide d'un rouleau. Disposez-la dans un moule ou cercle à tarte de 22 cm de diamètre puis piquez le fond. Réservez au frigo pour qu’elle durcisse.
Préchauffez votre four à 170°C.
Une fois durcie, faites cuire la pâte à blanc* une quinzaine de minutes puis 5 minutes à vide. La pâte doit être légèrement dorée. Le temps de cuisson peut varier selon les fours.
Laissez ensuite refroidir le fond de tarte avant de préparer la ganache.
La ganache
Faites fondre le chocolat au bain marie sur feu doux : ne laissez pas l’eau bouillir, la température serait trop haute et altérerait le chocolat. Réservez.
Dans une casserole faites chauffer la crème et le miel à la limite de l’ébullition.
Versez la crème sur le chocolat, en trois fois, et remuant délicatement le chocolat au milieu (en petits cercles), avec une spatule.
Versez la ganache sur le fond de tarte précuit. Filmez le tout et placez au frigo pour plusieurs heures, une nuit entière c’est encore mieux. Une fois la ganache prise, décorez votre tarte comme vous le souhaitez.
Bonne dégustation !
*La cuisson à blanc : cette technique consiste à cuire une pâte vide de sa garniture. Cela permet d'éviter que la pâte détrempe avec un appareil un peu trop liquide, une quiche ou une tarte de fruits par exemple.
Comment faire ?
Préparez votre pâte à tarte et mettez-la dans le moule. Recouvrez-la d’un papier sulfurisé et mettez sur le papier des haricots secs, des lentilles, ou encore des billes de cuisson en céramiques. Enfournez à 170-180°C pendant une vingtaine de minutes.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)