Blanquette de saumon de Cyril Lignac
Je vous propose de découvrir la blanquette de saumon version Cyril Lignac. Elle est préparée avec de la moutarde à l’ancienne, des carottes et des courgettes que je me suis permise de remplacer par des champignons de Paris.
Les ingrédients sont simples et le résultat délicieux avec des petits légumes tendres et un saumon fondant. Un régal !
Un plat complet et familial qui change de la traditionnelle blanquette de veau (vous trouverez ici la recette de blanquette de veau à l’ancienne de Paul Bocuse).
Ingrédients pour 4 personnes :
- 700 gr de saumon frais sans peau,
- 2 carottes,
- 200 gr de champignons de Paris (ou 2 courgettes),
- 1 oignon,
- 45 cl de crème liquide,
- 4 cs de moutarde à l’ancienne,
- 1 cube de bouillon de volaille,
- 30 gr de beurre + 1 noix,
- 30 gr de farine,
- Huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Épluchez et rincez les carottes puis coupez-les en bâtonnets d’environ 5-6 cm de long.
Ôtez le pied terreux des champignons, rincez-les puis coupez-les en lamelles épaisses.
Épluchez et émincez l’oignon.
Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre puis faites-y revenir les champignons et l’oignon, sur feu moyen, pendant 5-6 minutes. Égouttez et réservez.
Dans une casserole, faites bouillir 30 cl d’eau avec le cube de bouillon de volaille. Ajoutez les carottes et laissez cuire jusqu'à ce qu’elles soient fondantes. Egouttez-les en prenant soin de conserver le bouillon de cuisson.
Dans un faitout, faites fondre 30 gr de beurre. Ajoutez d'un coup la farine et mélangez bien. Ajoutez ensuite le bouillon de cuisson des légumes et faites épaissir sur feu moyen en mélangeant au fouet. Incorporez ensuite la crème liquide au fur et à mesure en mélangeant continuellement au fouet, puis la moutarde, salez, poivrez et mélangez bien. Ajoutez alors les champignons et les carottes.
Coupez le saumon en dés d’environ 2-3 cm de côté et poêlez-les dans un peu d'huile d’olive. Une fois cuits, ajoutez-les dans le faitout contenant la sauce à la moutarde et les légumes. Mélangez délicatement, faites réchauffer le tout et dressez dans un plat de service. Servez chaud accompagné de riz.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)