Gâteau au chocolat de Jean-Pierre Billoux
Avant de réaliser cette superbe recette, je ne connaissais pas Jean-Pierre Billoux. C'est un cuisinier, discret et talentueux, qui a fini sa carrière très étoilée à Dijon.
Voici son gâteau au chocolat, terriblement bon, dont la particularité est le nombre d’œufs. Et oui, pas moins de 8 œufs entiers dans un seul gâteau ! Mais c'est le secret de la texture à la fois moelleuse et fondante. Côté goût, pas trop sucré, bien chocolaté et très gourmand avec la ganache qui le recouvre : un délice !
Gros succès auprès de toute la tablée et franchement, il est plutôt simple et rapide à réaliser.
J'ai trouvée la recette dans le livre "Le chocolat" de la collection "Ma cuisine" de Madame Figaro.
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour le gâteau
- 250 gr de chocolat noir dessert,
- 8 œufs,
- 180 gr de sucre,
- 50 gr de farine,
- 125 gr de beurre doux.
Pour le glaçage
- 180 gr de chocolat noir,
- 20 cl de crème liquide,
- 20 gr de beurre doux à température ambiante,
- Sucre glace pour la décoration.
Préparation :
Le gâteau
Faites fondre le chocolat au bain marie à feu doux. Ajoutez le beurre préalablement coupé en morceaux et attendez quelques secondes. Retirez du feu, mélangez et lissez le mélange.
Préchauffez votre four à 180°C.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Mettez les blancs dans un saladier et les jaunes dans un grand bol. Versez le sucre sur les jaunes et fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse.
Battez les blancs en neige ferme. Versez les jaunes sur les blancs et mélangez doucement. Incorporez ensuite le mélange chocolat-beurre puis ajoutez la farine préalablement tamisée et mélangez à nouveau.
Beurrez un moule à manquer de 25 cm de diamètre puis versez-y la préparation.
Enfournez et laissez cuire 20-25 minutes en surveillant (30 minutes pour moi). A la sortie du four, patientez 5-10 minutes puis démoulez le gâteau sur une grille à pâtisserie et laissez-le refroidir à température ambiante.
Le glaçage
Râpez finement le chocolat.
Versez la crème dans une casserole, portez à ébullition et retirez du feu. Ajoutez le chocolat râpé (réservez-en 20 gr pour la décoration) et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et le mélange très lisse.
Incorporez le beurre et mélangez à nouveau.
Nappez le gâteau du glaçage en le répartissant sur toute la surface et laissez durcir à température ambiante. Décorez en saupoudrant du reste de chocolat râpé et de sucre glace.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)