Salade liégeoise
Je vous propose aujourd'hui une spécialité culinaire belge, originaire de la région de Liège : la salade liégeoise.
Il s'agit d'une salade composée à base de pommes de terre, de haricots verts et de lardons assaisonnée au vinaigre, qui se déguste généralement l’hiver. Bien qu'elle se suffise à elle-même, elle est parfois accompagnée de saucisses.
Vous pouvez la proposer en entrée mais elle se sert, le plus souvent, en plat principal.
Bien que simple et avec des ingrédients basiques, à la maison on l'adore !
Ingrédients pour 3-4 personnes :
- 400 gr de pommes de terre type grenaille,
- 400 gr de haricots verts frais ou surgelés,
- 1 gros oignon,
- 5 cs de vinaigre de vin blanc (si vous n’êtes pas trop fan du vinaigre, vous pouvez en mettre qu’un petit peu et déposer la bouteille de vinaigre à table, ainsi chacun se sert à sa guise),
- 200 gr de lardons fumés,
- 1 noix de beurre,
- Quelques brins de persil,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Lavez les pommes de terre sans les peler.
Équeutez les haricots verts et coupez-les en 2 s'ils sont longs.
Épluchez et émincez l'oignon.
Rincez, séchez et ciselez le persil.
Dans une casserole, faites cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée pendant environ 20 minutes (elles doivent être cuites mais rester fermes).
Dans une seconde casserole, faites cuire les haricots verts dans le l'eau bouillante (comptez 15-20 minutes s'ils sont frais).
Pendant ce temps, faites fondre une noix de beurre dans une grande poêle. Faites-y revenir l'oignon pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit transparent. Retirez-le de la poêle et réservez.
Dans la même poêle, faites cuire sur feu moyen-vif les lardons fumés jusqu’à ce qu'ils deviennent croustillants. Remettez alors l'oignon cuit dans la poêle et déglacez avec les 5 cuillerées à soupe de vinaigre de vin blanc. Laissez cuire environ 1 minute jusqu’à évaporation du vinaigre. Versez le contenu de la poêle dans un grand bol et ne rincez pas la poêle.
Lorsque les pommes de terre et les haricots sont cuits, égouttez-les. Passez les haricots verts sous l'eau froide afin qu'ils conservent leur couleur.
Si elles sont grosses, coupez-les pommes de terre en gros morceaux.
Faites chauffer à nouveau la poêle sur feu moyen sans ajouter de matière grasse puis faites-y revenir les haricots verts et les pommes de terre dans les sucs du précédent mélange lardons-vinaigre pendant 3-4 minutes. Ajoutez le mélange lardons-oignons, le persil, salez légèrement et donnez quelques tours de poivre du moulin.
Mélangez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin avec du vinaigre, du sel et/ou du poivre. Versez le tout dans un saladier. Cette salade se mange généralement chaude mais vous pouvez aussi la servir froide.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)