Tarte soufflée potimarron, lardons et oignons
Je vous propose aujourd'hui une tarte soufflée réalisée avec une pâte brisée garnie d'une préparation à base de purée de potimarron, allégée aux blancs d’œufs montés en neige. J'y ai également ajouté une fine couche de parmesan puis une autre de lardons et d'oignons.
Un vrai délice : nous avons fortement apprécié la texture aérienne et légère apportée par les blancs en neige. Côté goût, on y retrouve la délicatesse du potimarron ainsi que la saveur des lardons et du parmesan, sans oublier la gourmandise d'une pâte brisée maison bien croustillante.
Une tarte de saison qui nous a fortement régalé !
Si vous aimez le potimarron, voici le lien d'une tarte potimarron, ricotta et parmesan, tout aussi bonne et gourmande.
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte brisée
- 250 gr de farine type 55,
- 125 gr de beurre demi-sel mou,
- 1 jaune d’œuf,
- 5 cl d'eau.
Pour la garniture
- Environ 1 kg de potimarron (poids non vidé),
- 2 oignons,
- 2 œufs,
- 25 cl de crème fraîche épaisse,
- 50 gr de parmesan,
- 200 gr d'allumettes de lardons fumés,
- 1 cc rase de muscade,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
La pâte brisée
Dans un saladier ou un robot, mettez dans l'ordre, la farine, le beurre préalablement coupé en morceaux, le jaune d’œuf et l'eau. Mélangez bien jusqu'à la formation d'une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez au frigo au moins 1 heure.
Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte à l'aide d'un rouleau. Disposez-la dans un moule à tarte de 28 cm de diamètre préalablement beurré et fariné puis piquez le fond. Réservez le tout au frigo le temps de préparer la garniture.
La garniture
Rincez, séchez, ôtez les graines puis coupez le potimarron en morceaux (il n’est pas nécessaire d’éplucher le potimarron). Faites cuire la chair du potimarron à la vapeur pendant environ 20 minutes. Égouttez-la, réduisez-la en purée puis ajoutez la muscade, salez et donnez quelques tours de poivre du moulin. Mélangez bien et laissez refroidir.
Épluchez et émincez les oignons.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans une casserole ou une poêle, faites revenir les allumettes de lardons pendant quelques minutes, à sec (il s'agit juste de les précuire, pas de les griller). Ôtez-les de la casserole en y laissant le gras rendu et réservez-les.
Dans la même casserole, faites revenir les oignons émincés dans le gras des lardons, jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Réservez.
Séparez les blancs de jaunes d’œufs.
Dans un saladier, fouettez ensemble les jaunes d’œufs avec la crème fraîche, une pincée de sel et quelques tours de poivre du moulin. Ajoutez-y ensuite la purée de potimarron refroidie et mélangez bien.
Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation, à l'aide d'une spatule et en soulevant la masse du bas vers le haut.
Couvrez le fond de tarte avec le parmesan râpé. Cette étape est importante car le parmesan va absorber le jus que le potimarron risque de rendre à la cuisson.
Répartissez ensuite les lardons et les oignons puis recouvrez avec la préparation au potimarron.
Enfournez et laissez cuire environ 40 minutes en surveillant. Servez chaud ou tiède avec une salade verte assaisonnée.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez remplacer le potimarron par du potiron mais il faudra éplucher ce dernier car contrairement au potimarron, sa peau ne se mange pas.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)