Carbonade Flamande
La carbonade flamande, ou carbonnade (à la) flamande est un mets du Nord de la France et de la Belgique, composé de morceaux de viande mijotés dans une sauce à la bière. C’est un plat tout simplement délicieux (même pour ceux qui comme moi, n’aime pas la bière).
Simple à préparer, il suffit de le laisser cuire quelques heures (en remuant quand même) et si possible, de le préparer la veille.
Attention, la bière utilisée, le pain d'épices et la viande feront toutes la différence, préférez des produits de bonnes qualités.
Ce plat se sert traditionnellement avec des frites cuites au gras de bœuf ! Une pure merveille mais pas vraiment légère. La carbonnade est également délicieuse avec de bonnes pommes de terre vapeur.
Nous avons tous été conquis par cette recette !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de bœuf maigre à braiser (paleron, joue, gîte, hampe, etc ...),
- 1 cs de cassonade,
- 1 L de bière brune belge (Leffe brune, Pelforth brune, ou une bière trappiste…),
- 2 oignons,
- 250 gr de lard fumé entier,
- 5 tranches de pain d'épices,
- 3 cs de moutarde,
- 30 gr de beurre,
- 1 bouquet garni,
- Sel.
Préparation :
Coupez la viande en cubes de 4-5 centimètres de côté.
Épluchez et émincez les oignons.
Coupez le lard en gros lardons.
Tartinez le pain d’épice de moutarde.
Faites fondre le beurre dans une cocotte. Ajoutez les oignons et laissez-les suer une dizaine de minutes, sur feu doux-moyen, en les remuant de temps en temps. Ajoutez ensuite le lard en augmentant légèrement le feu, remuez régulièrement. Une fois le lard bien rose, retirez le tout (sauf le jus) et réservez dans un plat.
Augmentez le feu et mettez la viande dans la cocotte. Faites-la sauter sur feu moyen en remuant régulièrement, sans couvrir : la viande doit se colorer de tous les côtés et va finir par rendre pas mal de jus. Une fois la viande saisie sur toutes les faces, retirez la cocotte du feu, mettez la viande dans un plat en conservant le jus dans la cocotte.
Diluez la cassonade dans le jus de viande et augmentez le feu afin de réduire le jus de moitié.
Une fois réduit, mettez le feu au minimum et remettez le mélange lard-oignons en le mêlant au 'sirop'. Ajoutez la viande, mélangez puis ajoutez le bouquet garni et recouvrez de bière entre (80 cl et 1 litre).
Salez légèrement et recouvrez délicatement toute la surface avec le pain d'épices « moutardé ». Au bout de quelques minutes, le pain d’épice va se dissoudre.
Portez le tout à ébullition. Baissez la température au presque minimum, pour maintenir une petite ébullition. Fermez avec le couvercle et laissez mijoter 2h30 si vous préparez le plat la veille (car il y aura une deuxième cuisson), ce que je fais car cela prend plus de goût, ou alors 3h30-4h00 si vous souhaitez servir ce plat le jour même. Dans tous les cas, remuez régulièrement, toutes les 20 ou 30 minutes.
Enlevez le couvercle durant la dernière demi-heure, ce qui va permettre d'enlever un peu d'eau de la sauce et la rendre ainsi plus onctueuse.
Si le plat a cuit 2h30 la veille : le lendemain, remettez sur feu doux pendant 1 heure (oui c'est un peu moins, car la veille, la viande est restée longtemps dans le jus encore brûlant !).
Servez votre carbonnade flamande accompagnée de frites ou de pommes de terre vapeur.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)