Friands au fromage

Publié le par Les Papilles de Karen

Friands au fromage

Si il y a bien une chose qui me rappelle mon enfance, ce sont les friands au fromage ! Il s'agit d'une pâte feuilletée renfermant une sauce béchamel crémeuse et du fromage... Vous en avez d'ailleurs certainement mangé à la cantine ou chez vous. Mais préparé maison, c'est bien meilleurs !
Pour augmenter la gourmandise de mes friands, j'ai choisi de réaliser une sauce Mornay à la place de la béchamel. Rien de bien méchant car la sauce Mornay n'est autre qu'une dérivée de la sauce béchamel, par l’ajout d’un jaune d’œuf et de fromage à pâte dure râpé.
Autant vous dire que nous nous sommes régalés, une recette simple et gourmande pour un vrai retour en enfance ;-)

Selon si vous les servez en entrée ou en plat principal, adaptez la taille de vos friands (si vous en faites des gros, et que vous utilisez une pâte feuilletée ronde, vous en aurez peut-être besoin de deux).

Friands au fromage

Ingrédients pour 4 à 6 feuilletés selon taille :
Pour la sauce Mornay
- 25 gr de beurre,
- 25 gr de farine,
- 20 cl de lait,
- 100 gr d'emmental râpé,
- 1 jaune d’œuf,
- Muscade,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Pour les friands
- 1 pâte feuilletée pur beurre (rectangulaire si possible),
- 4 à 6 bâtonnets d'emmental, de comté ou de gruyère,
- 1 jaune d’œuf.

Préparation :
La sauce Mornay
Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine d'un seul coup et remuez avec un fouet sur feu doux. Versez progressivement le lait sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux. Salez et faites épaissir sur feu doux en remuant continuellement. Une fois la consistance souhaitée, assaisonnez de noix muscade, de sel et de poivre. Hors du feu, ajoutez le jaune d’œuf et l'emmental râpé. Mélangez bien et laissez refroidir.
Les friands
Détaillez 4 (ou 6) rectangles les plus grands possible dans la pâte feuilletée.
A l'aide d'une cuillère, déposez la sauce Mornay sur la moitié des rectangles, laissez un bord d’1 cm environ. Déposez dessus un bâtonnet de fromage. Repliez les feuilletés en deux puis soudez les bords (au jaune d’œuf) en appuyant légèrement dessus, au doigt ou à la fourchette, afin que la béchamel ne s'échappe pas.
Une autre méthode consiste à réaliser le double de carrés feuilletés et de superposer deux morceaux de pâte feuilletée dans lesquelles ont place la garniture. Choisissez la méthode qui vous convient.
Déposez les friands sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les feuilletés de jaune d’œuf puis tracez des croisillons décoratifs avec la pointe d'un couteau.
Laissez reposer au frais le temps de préchauffer le four à 200°C.
Une fois le four chaud, enfournez pour 15-20 minutes de cuisson en surveillant. Servez vos friands chauds ou tièdes accompagnés d'une salade verte.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez ajouter une demie tranche de jambon blanc dans vos friands.

Friands au fromage

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
HUmm trop trop bon<br /> Bonne journée<br /> Biosus
Répondre
L
Merci beaucoup Christelle, belle journée, bisous
T
il est bien appétissant!!<br /> bonne journée
Répondre
L
Merci !!! Belle journée
N
Que de souvenirs. Tu me rappelles aussi que cela fait une éternité que je n'en ai ni fait, ni mangé.<br /> Va falloir y remédier.<br /> A bientôt
Répondre
L
Oh oui, rien de mieux que remonter les bons souvenirs ;-) A bientôt
U
coucou j'aime tellement ces friands, qu'ils vont faire partit de mes prochaines réalisations, merci j'ai hâte de me régaler, bisous
Répondre
L
Avec plaisir, merci à toi !!! Gros bisous
E
Nous apprécions beaucoup les feuilletés à la maison, c'est rapide à confectionner et tout leur va. Les tiens sont très beaux. Bonne journée, bisous
Répondre
L
Merci beaucoup Manue, bonne soirée, bisous
G
Oui c'est vrai on en avait à la cantine mais ils n'étaient pas bien fameux ! J'en ferais bien mais je boude la Béchamel maintenant je mets de la crème épaisse allégée et je ne sais pas ce que cela donnerait.. Il faut que je réfléchisse à ce que je pourrais mettre comme garniture ! Bravo Karen ! Merci gros bisous
Répondre
L
Coucou Claudine, ah la la, une bonne béchamel maison, j'adore :-) Je te souhaite une bonne soirée, gros bisous
S
C'est une belle recette, bien gourmande, tout ce que j'aime. Bisous.
Répondre
L
Merci beaucoup, bisous
M
c'est toute mon enfance, au fromage ou à la viande !
Répondre
L
Hummmm, j'adore !
L
Oui effectivement souvenir de canti mais en bien meilleur quand ils sont maison
Répondre
L
C'est bien vrai !! Ca change tout...