Gratin de courge spaghetti, chorizo et olives
J’aime cuisiner la courge spaghetti, elle est rigolote avec sa chair qui, une fois cuite, se détache en longs fils faisant penser à des spaghetti (ce qui explique son nom ;-)).
Son goût étant peu prononcé, elle s’accommode à toutes les garnitures. Je la cuisine souvent en gratin comme ce gratin de courge spaghetti au curry, thym et parmesan ou bien farcie. Je vous avais d’ailleurs proposé une recette de courge spaghetti farcie aux champignons, feta et noisettes puis une autre farcie façon carbonara.
Aujourd’hui c’est en gratin que je vous la propose avec du chorizo et des olives. Que des saveurs que j’adore, c’était vraiment délicieux !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 grosse courge spaghetti d’environ 1,8 kg,
- 1 oignon,
- 2 gousses d'ail,
- 200 gr de chorizo doux ou fort selon goût,
- 100 gr d'olives noires dénoyautées,
- 300 gr de sauce tomates,
- 100 gr de crème fraîche épaisse,
- 100 gr d’emmental ou de comté râpé,
- 30 gr de chapelure,
- 1 cs d’herbes de Provence,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur. Ôtez les graines puis placez les deux morceaux sur la plaque allant au four, la chair vers le haut.
Enfournez pour environ 45-60 minutes, jusqu’à ce que la chair soit tendre. A la sortie du four, laissez-la tiédir.
Épluchez et émincez l'oignon.
Épluchez et hachez les gousses d’ail.
Ôtez la peau du chorizo puis coupez-le en dés.
Coupez les olives en rondelles.
Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon et l'ail avec les dés de chorizo. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de matière grasse, le gras du chorizo fera l’affaire.
Quand les oignons sont fondants et le chorizo précuit (il ne faut pas le griller), ajoutez la sauce tomate et les herbes de Provence puis laissez mijoter 3-4 minutes. Ajoutez ensuite les olives et la crème fraîche. Mélangez bien, salez, poivrez et laissez cuire encore 2 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
A l’aide d’une fourchette, grattez la chair des demies courges puis mettez-la dans la sauteuse avec la sauce. Mélangez bien puis versez le tout dans un plat à gratin préalablement beurré.
Dans un bol, mélangez le fromage râpé et la chapelure puis répartissez ce mélange sur le gratin.
Enfournez pour 20-25 minutes, le temps que le tout soit chaud et le dessus gratiné (vous pouvez mettre votre four en mode gril pour les 5 dernières minutes de cuisson). Servez bien chaud.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)