Gratin de pommes de terre à ma façon
Ce gratin de pommes de terre, je l'ai concocté vite fait un soir et comme il eu pas mal de succès, j'ai décidé de vous partager la recette.
En fait, il me restait pas mal de sauce Mornay et ne voulant pas la gâcher, je l'ai recyclé avec ce que j'ai toujours à la maison : des pommes de terre, des oignons et du fromage.
La sauce Mornay, c'est une sauce béchamel dans laquelle sont ajoutés du jaune d’œuf et de l'emmental râpé. Vous l'aurez compris, c'est ultra gourmand !
J'ai servi mon gratin en accompagnement d'une viande mais vous pouvez en faire un plat unique en y ajoutant des lardons ou du chorizo préalablement revenus, ou encore des dés de jambon....
Ingrédients pour 6 personnes (pour un accompagnement) :
Pour le gratin
- 1,2 kg de pommes de terre,
- 2 gros oignons,
- 100 gr de comté râpé,
- 1 cs d'huile d'olive.
Pour la sauce Mornay
- 50 gr de beurre,
- 50 gr de farine,
- 40 cl de lait,
- 200 gr d'emmental râpé,
- 2 jaunes d’œufs,
- Muscade,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Les pommes de terre et les oignons
Épluchez et émincez finement les oignons. Faites-les revenir sur feu moyen dans une cuillerée à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
Pelez les pommes de terre et coupez-les en fines lamelles d'environ 3-4 mm d'épaisseur.
Dans un grand faitout, portez de l'eau salée à ébullition et faites-y cuire les pommes de terre une dizaine de minutes. Il s'agit juste de les précuire, elles ne doivent pas être ramollies mais encore un peu fermes. Égouttez-les puis mettez-les dans un saladier. Ajoutez les oignons, mélangez et réservez.
La sauce Mornay
Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine d'un seul coup et remuez avec un fouet sur feu doux. Versez progressivement le lait sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux. Salez et faites épaissir sur feu doux en remuant continuellement. Une fois la consistance souhaitée, assaisonnez de noix muscade, de sel et de poivre. Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs et l'emmental râpé. Mélangez bien.
Le gratin
Préchauffez votre four à 200°C.
Versez la sauce Mornay dans le saladier avec les pommes de terre et les oignons. Salez, poivrez puis mélangez bien.
Beurrez un plat à gratin, versez-y le contenu du saladier et recouvrez le tout de comté râpé.
Enfournez et laissez cuire environ 25-30 minutes, le comté doit-être bien gratiné. Vérifiez que les pommes de terre sont bien cuites en y plantant la lame d'un couteau : elles doivent-être bien tendres. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson. A la sortie du four, laissez reposer 5 minutes avant de servir.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)