Œufs cocotte aux poireaux et au gorgonzola
Dis donc, ça fait un bout de temps que je n'ai pas cuisiné d’œuf cocotte ! Je cherchais une idée rapide à réaliser pour le repas du soir et j'ai pensé aux œufs cocotte.
Pour changer, j'ai eu l'idée d'associer le poireau et le gorgonzola à mes œufs. Un mariage que je n'avais jamais réalisé jusqu'alors et qui s'est avéré très bon ! Je garde l'idée pour d'autres recettes ;-)
Si vous aimez les œufs cocotte, voici d'autres garnitures que vous trouverez sur mon blog :
- Œufs cocotte aux lardons,
- Œufs cocotte au foie gras,
- Œufs cocotte aux asperges et au parmesan.
Ingrédients pour 4 personnes (ou 2 si c'est un plat) :
- 4 œufs,
- 2 poireaux,
- 100 gr de gorgonzola,
- 15 cl de crème liquide,
- 2 cs d'huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Épluchez les poireaux en supprimant le vert : ne gardez que les parties claires et blanches. Coupez-les en deux et lavez-les soigneusement pour bien éliminer la terre. Coupez-les ensuite en petits tronçons.
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive puis faites-y revenir les poireaux. Laissez cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. Salez et poivrez.
Versez la crème dans une petite casserole avec le fromage préalablement coupé en dés et quelques tours de poivre du moulin. Faites chauffer en remuant jusqu'à obtenir une crème lisse.
Préchauffez votre four à 190°C.
Beurrez 4 gros ramequins ou cassolettes puis répartissez dans le fond les poireaux cuits. Versez la crème dessus.
Séparez les jaunes des blancs d'œufs. Versez les blancs sur la crème et réservez les jaunes de côté.
Enfournez les ramequins pour une dizaine de minutes en surveillant, jusqu’à ce que le blanc soit presque totalement coagulé. Sortez les ramequins du four, déposez délicatement un jaune d’œuf en évitant de les casser puis renfournez pour 2-3 minutes environ.
Servez dès la sortie du four, bien chaud avec des grosses mouillettes de pain et des petites cuillères ;-)
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)