Poêlée de chou romanesco au chorizo
Le chou romanesco que l’on nomme également « brocoli à pomme » est une variété de chou-fleur originaire de Rome.
Sa couleur est verte très pâle à jaune-vert et son goût est plus fin et moins amer que celui du chou-fleur. Je le trouve vraiment beau !
Cela faisait longtemps que je ne l’avais pas cuisiné et en tombant sur la recette du blog « Petite cuillère et charentaise », l’idée de l’allier avec du chorizo m’a beaucoup plu.
Le visuel rendu par les couleurs et les formes est vraiment attractif ! Quant au goût, il est au rendez-vous, même mon mari qui n’est pas fan des choux s’est régalé.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 chou romanesco,
- 1 gousse d'ail,
- 100 gr de fines rondelles de chorizo (fort ou doux selon vos préférences),
- 1/2 cc de bicarbonate,
- 1 cs de graines de sésame,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Rincez le chou et coupez-le en fleurettes. Épluchez et écrasez la gousse d’ail. Coupez les rondelles de chorizo en 4.
Faites bouillir une casserole d'eau. Lorsqu’elle arrive à ébullition, ajoutez le bicarbonate puis plongez-y les fleurettes de chou pendant environ 6 minutes, le temps de les blanchir. Égouttez-les et réservez-les.
Dans une sauteuse, faites revenir les morceaux de chorizo à feu moyen pendant 2-3 minutes. Ajoutez l’ail haché, les fleurettes de chou (si elles sont grosses, coupez-les en deux), un peu de sel et de poivre puis faites sauter le tout pendant environ 4-5 minutes, le temps que la cuisson du chou se termine mais qu'il reste légèrement ferme. Parsemez alors de graines de sésame et servez bien chaud.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)