Butternut farcie au chèvre et lardons
Voici une recette qui me faisait de l’œil depuis longtemps ! Elle a fait le tour de la blogosphère culinaire il y a quelques années et après l'avoir revue sur plusieurs blogs, je me suis dit qu'il fallait enfin que je la réalise. Simple et rapide à réaliser, il suffit de couper la courge en deux sans l’éplucher, de la creuser puis de la remplir avec la garniture de notre choix. J'ai ici opté pour du chèvre et des allumettes de lardon.
Une délicieuse recette équilibrée et parfaite pour les repas de semaine quand on a peu de temps à consacrer au fourneaux !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 petite butternut,
- 1 bûche de chèvre,
- Une quinzaine de tiges de ciboulette,
- 20 cl de crème liquide,
- 100 gr d'allumettes de lardons fumés,
- Huile d'olive,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez bien la courge sous l’eau. Coupez-la en deux et ôtez les pépins. Creusez la butternut afin de former une plus grande cavité, comme sur la photo. C'est l'étape la plus casse-pieds du fait que la chair est très ferme. Finalement j'ai trouvé une solution qui a bien fonctionné : utiliser une cuillère parisienne, vous savez les petites cuillères rondes pour faire des billes de fruit...
Conservez la chair que vous pourrez réutiliser dans une soupe par exemple.
Mettez les moitiés de butternut sur une plaque de cuisson ou dans un plat à gratin.
Rincez et ciselez la ciboulette.
Coupez le chèvre en rondelles d'environ 0,8 cm d'épaisseur.
Répartissez dans les cavités dans l'ordre la crème, les lardons puis la ciboulette.
Poivrez et disposez les rondelles de fromage sur le dessus. Ne salez pas, le chèvre et les lardons le sont déjà assez. Enfin, arrosez d'un filet d'huile d'olive.
Enfournez et laissez cuire 40 à 60 minutes en surveillant : la chair de la courge doit-être tendre lorsqu'on y plante la pointe d'un couteau. Servez avec une petite salade verte.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)