Chantilly maison
La crème chantilly est un grand classique que l'on retrouve souvent pour accompagner les glaces mais également des gâteaux, crêpes, fruits, ou autre... Un vrai piège à gourmand(e) !
Contrairement aux idées reçues, elle est plutôt simple à réaliser si l'on suit les astuces pour la réussir à coup sûr (je vous explique tout dans la recette).
Ici, je vous la propose sucrée mais non aromatisée : vous pouvez en effet la parfumer avec les graines d'une gousse de vanille, un peu d'eau de fleur d'oranger, un peu de cacao...
Ingrédients pour environ 400 gr de chantilly :
- 40 cl de crème fraîche liquide à 30% de matière grasse minimum (attention, PAS de crème allégée !!! C'est la matière grasse qui fait que la chantilly prend),
- 25 gr de sucre glace (plus ou moins selon goût).
Préparation :
Quinze minutes au préalable, placez le bol de votre batteur et ses fouets au frigo puis la crème liquide au congélateur.
Versez la crème liquide bien froide dans un saladier ou dans le bol d'un robot pâtissier. Ajoutez le sucre glace.
Battez la crème à l'aide d'un fouet électrique en augmentant la vitesse progressivement (toutes les 30 secondes environ).
La crème chantilly est prête dès qu'une petite pointe appelée "bec d'oiseau" se forme au moment de ressortir le fouet. Lorsqu'elle est prête, gouttez votre chantilly et au besoin, ajoutez un peu de sucre.
Si vous ne l'utilisez pas de suite, placez votre crème chantilly au frigo.
Pour un rendu visuel plus sympa, utilisez une poche à douille pour la servir ;-)
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)