Entremets chocolat, croquant praliné et noisette
Cet entremet, c'est pour l'anniversaire de mon mari que je l'ai réalisé. Il est composé d'un biscuit à la noisette, d'un croquant gavotte-praliné puis d'une mousse au chocolat noir.
Avec ces belles saveurs puis son mélange de textures superbe, cet entremets m'a valu de nombreux compliments :-)
Et n'ayez pas peur, pas besoin d'un CAP pâtissier, il est simple et rapide à réaliser !
Ingrédients pour 10 personnes :
Pour le biscuit à la noisette
- 3 blancs d’œufs,
- 30 gr de sucre en poudre,
- 65 gr de sucre glace tamisé,
- 20 gr de farine tamisée,
- 70 gr de poudre de noisettes.
Pour le croquant gavottes-pralinoise
- 100 gr de pralinoise,
- 40 gr de gavottes émiettées,
- 40 gr de pralin.
Pour la mousse au chocolat
- 250 gr de chocolat noir pâtissier,
- 130 gr de lait,
- 270 gr de crème liquide entière très froide,
- 3 feuilles de gélatine (2 gr chacune).
Pour la décoration
- Chocolat noir,
- Cacao amer.
Préparation :
Le biscuit à la noisette
Préchauffez votre four à 200°C.
Battez les blancs en neige avec le sucre en poudre. Ajoutez ensuite le sucre glace, la farine et la poudre de noisettes puis mélangez délicatement, avec une spatule, en soulevant la masse du bas vers le haut.
Posez un cercle pâtissier de 20 cm de diamètre, préalablement huilé, sur un plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Remplissez le cercle de pâte.
Enfournez pour environ 15 minutes (il faut que le biscuit soit doré et sec au toucher). A la sortie du four, laissez refroidir le biscuit puis décerclez-le. Remettez ensuite le cercle autour du biscuit pour la suite.
Le croquant gavottes-pralinoise
Faites fondre la pralinoise au bain-marie.
Ajoutez-y les gavottes émiettées, le pralin et mélangez bien. Étalez cette préparation sur le biscuit à la noisette. Tassez bien et mettez au frigo pour que le croquant durcisse.
La mousse au chocolat noir
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant une dizaine de minutes.
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie.
Faites chauffer le lait dans une casserole puis faites-y fondre la gélatine bien égouttée. Versez le lait en trois fois sur le chocolat fondu, en mélangeant bien au fur et à mesure, afin d'obtenir un mélange bien homogène. Laissez tiédir.
Montez la crème liquide entière très froide en chantilly bien ferme (pour qu'elle prenne à coup sûr, je place le bol du batteur ainsi que les fouet au frigo pendant 15 minutes et la crème liquide au congélateur).
Quand le chocolat fondu est tiède au toucher, incorporez-y délicatement la chantilly, puis versez le tout dans le cercle pâtissier, sur le croquant froid. Laissez prendre au frigo toute une nuit.
Le lendemain, ôtez délicatement le cercle puis décorez votre entremets en le saupoudrant de cacao amer et de chocolat noir râpé.
Bonne dégustation !
Petit conseil : pour un résultat net au démoulage, j’utilise une bande rhodoïd avant de commencer le montage de l’entremets.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)