Étoile de saucisses feuilletées
Les feuilletés aux saucisses font partis des amuse-gueules simples et rapides à réaliser que l'on retrouve souvent lors des apéritifs.
Je vous propose de les associer pour former une étoile géante à partager : un visuel qui change et qui sonne bon les fêtes de fin d'année ;-)
Rien de compliqué et toujours aussi bon !
Merci au blog "Maman ça déborde" pour cette belle idée.
Cette étoile feuilletée accompagnera parfaitement un beau sapin feuilleté au pesto ;-)
Ingrédients pour une belle étoile d’environ 70 saucisses feuilletées :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre (ne prenez pas les épaisses),
- 10 saucisses de Strasbourg,
- 1 jaune d’œuf.
Préparation :
Déroulez les pâtes feuilletées.
Coupez les pâtes feuilletées en bandes de la taille des saucisses.
Placez ensuite une saucisse sur le bout d’une des bandes de pâte puis enroulez-la dans la pâte en serrant bien. Lorsque vous avez fait un peu plus d'un tour, coupez la pâte feuilletée et soudez en collant avec un peu d'eau si nécessaire. Avec le reste de la bande et une autre saucisse, renouvelez l’opération.
Procédez ainsi avec toutes les bandes et toutes les saucisses.
Ce sera plus simple si vous utilisez une pâte feuilletée rectangulaire. Si vous avez une ronde, les premières saucisses se font sans problème, pour les autres coupez-les en morceaux pour utiliser les chutes de pâte.
Dans un petit bol, battez le jaune d'œuf avec une cuillerée à soupe d'eau. En vous aidant d’un pinceau, badigeonnez la pâte avec ce mélange.
Coupez ensuite vos saucisses en 7 tronçons égaux.
Préchauffez votre four à 200 °C.
Disposez les saucisses feuilletées debout sur une plaque garnie d’une feuille de papier sulfurisé.
Pour m’aider, j’ai dessiné sur une feuille de papier A4 une étoile avec un feutre foncé que j’ai glissé sous la feuille de papier sulfurisé et j’ai mis un emporte pièce rond que j’ai préalablement beurré au milieu de l’étoile.
Enfournez pour environ 25-30 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite (si ce n'est pas le cas, prolongez un peu la cuisson). Vous aurez sûrement besoin de couvrir votre étoile d'un papier aluminium en fin de cuisson pour éviter que votre étoile brunisse de trop.
A la sortie du four, laissez tiédir puis placez votre étoile sur un plat de service. Servez votre étoile feuilletée tiède accompagnée d'un peu de moutarde.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez préparer ces saucisses à l’avance et les repassez au four quelques minutes à 150 °C le jour J.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)