Far breton de Christophe Felder
"Cette recette simplissime, proche de clafoutis, vient (comme son nom l'indique !) de Bretagne. En latin, FAR signifie "froment, blé ou gruau".
A l'origine, ce dessert était une bouillie de blé dans laquelle on ajoutait des fruits secs. Le far était présent sur toutes les tables lors des fêtes religieuses et familiales en Bretagne."
Cette succulente recette provient du très beau livre "Gâteaux" de Christophe Felder et Camille Lesecq.
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte
- 120 gr de farine,
- 100 gr de sucre semoule,
- 4 œufs,
- 50 cl de lait entier,
- 1 cs de rhum brun.
Pour le far
- 25 gr de beurre salé mou,
- 200 gr de pruneaux dénoyautés.
Préparation :
Préchauffez votre four à 210°C.
Versez et mélangez la farine et le sucre semoule dans un saladier, puis ajoutez les œufs.
Fouettez vivement afin d'obtenir une masse bien lisse. Incorporez petit à petit le lait, tout en continuant de fouetter, puis versez le rhum brun.
Beurrez abondamment un plat allant au four (ovale si possible) et versez la pâte dedans. Posez les pruneaux sur la pâte.
Enfournez et faites cuire environ 25 à 30 minutes.
Bonne dégustation !
Petit conseil du chef : "si vous voulez ranger les pruneaux de façon régulière, cuisez le far en deux fois : versez 1 cm de pâte dans le fond du moule, faites saisir au four pendant quelques minutes, puis posez les pruneaux, en les appuyant légèrement sur la pâte précuite. Versez ensuite le restant de pâte et poursuivez la cuisson.
Cette technique fonctionne également très bien si vous souhaitez garnir votre far de cerises ; laissez alors dépasser les queues !"
Avec cette recette, je participe à la nouvelle édition du jeu « Compile-moi un menu » organisé par Nath du blog « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane du blog « Quoi qu’on mange ? » et dont la marraine de ce mois est Yolande du blog « Les petits plats de Patchouka ».
Le thème du mois est "Les spécialités de nos régions", de la Bretagne à l’Alsace, en passant par la Provence. Ce mois-ci, la cuisine de terroir est à l’honneur !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)