Gâteau au yaourt salé, jambon et mimolette
Le gâteau au yaourt fait parti des classiques de la pâtisserie et sent bon l'enfance. Bien connue dans sa version sucrée, je vous le propose ici en version salée ! Je l'ai agrémenté de jambon blanc et de mimolette puis parfumée avec des herbes de Provence.
Verdict : avec sa texture très moelleuse et sa garniture bien gourmande, ce gâteau au yaourt salé à fait carton plein ! Je l'ai servi coupé en petits morceaux à l'apéritif, mais il fera également l'affaire pour une entrée, un accompagnement d'une salade lors des périodes estivales ou encore pour un pique nique.
Ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre :
- 1 yaourt nature de 125 gr (conservez le pot vide qui vous servira de mesure),
- 2,5 pots de farine,
- 1 sachet de levure chimique,
- 3 œufs,
- 0,5 pot d'huile d'olive,
- 130 gr de mimolette,
- 70 gr d’emmental râpé,
- 180 gr de jambon blanc,
- 1 cc d'herbes de Provence,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Coupez la mimolette en tout petits dés.
Coupez le jambon en petits morceaux.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec le yaourt. Incorporez la farine et la levure en mélangeant bien de façon à ne pas avoir de grumeaux. Ajoutez ensuite l'huile d'olive petit à petit en mélangeant. Ajoutez l'emmental râpé, les herbes de Provence, une pincée de sel, et quelques tours de poivre du moulin. Mélangez bien puis incorporez les morceaux de mimolette et de jambon. Mélangez une dernière fois.
Versez cette préparation dans un moule de 24 cm de diamètre préalablement beurré s'il n'est pas en silicone puis enfournez. Laissez cuire 25 à 35 minutes en surveillant.
A la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler. Servez tiède ou froid.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)