Pain bagel maison
Les bagels sont des petits pains américains à la forme d’anneau (un peu comme un donuts). Croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, on peut les garnir comme les sandwich.
Le bagel est devenu une spécialité de New York, mais comme beaucoup d’entre elles, elle vient à l’origine d’une autre culture. En effet, originaire de Pologne, ce petit pain est arrivé aux États-Unis, et plus précisément à New-york, avec les immigrés juifs des pays d’Europe de l’Est.
La particularité de ce pain est la cuisson qui se fait en deux étapes, dans de l’eau bouillante au départ puis dans le four ensuite.
Pour cette recette, j'ai choisi de suivre celle trouvée dans le livre "New York - Les recettes Cultes" et le résultat fût très satisfaisant :-)
Ingrédients pour 10 bagels :
Pour la pâte à bagels
- 750 gr de farine T55,
- 20 gr de levure fraîche de boulanger,
- 1 cs de sel,
- 38 cl d'eau tiède,
- 2,5 cs de sirop de sucre de canne liquide,
- 2 cs d'huile d'olive.
Pour le pochage
- 3 L d'eau,
- 1 cs de fécule de pomme de terre,
- 1 cs de sirop de sucre de canne liquide,
- 2 cs de sel.
Pour la décoration
- Les graines de sésame et/ou les graines de pavot sont les plus traditionnelles mais vous pouvez faire preuve d'originalité ;-)
Préparation :
La pâte à bagel
Dans un saladier ou dans la cuve de votre robot muni du crochet, mettez la farine, la levure émiettée d’un côté, le sel et le sirop de sucre de canne de l'autre. Ajoutez l’huile d’olive et l’eau tiède puis pétrissez au crochet ou à la main pendant environ 10 minutes afin d'obtenir une pâte homogène, lisse et élastique.
Le façonnage
Divisez la pâte en 10 portions égales.
Avec la paume de vos mains, formez une boule avec chaque morceau de pâte.
Au centre de chaque boule, avec votre doigt, réalisez un trou puis faites tourner la pâte autour de votre doigt afin d'élargir le trou. Mettez ensuite 2 doigts et faites encore tourner jusqu'à obtenir un trou d'au moins 5 cm, car la pâte très élastique a tendance à se refermer rapidement.
Au fur et à mesure, posez les bagels formés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé légèrement fariné. Couvrez d'un torchon et laissez lever environ 1h30 à température ambiante. Si la pâte n'a pas levé, patientez encore un peu.
La cuisson
Préchauffez votre four à 220°C et placez un plat rempli d'eau dans le four afin de créer de la vapeur lors de la cuisson.
Dans un bol, faites dissoudre la fécule de pomme de terre dans 25 cl d'eau froide, puis versez ce mélange dans un faitout avec l'eau, le sucre de canne liquide et le sel.
Portez à ébullition et baissez ensuite le feu pour que l'eau frémisse.
Plongez-y les bagels pendant 1 minutes, retournez-les et poursuivez la cuisson pendant 30 secondes. Sortez les bagels avec une écumoire et posez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Parsemez les bagels humides de graines de votre choix.
Enfournez les bagels, baissez la température du four à 210°C et faites cuire pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les bagels brunissent. A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille avant de les garnir comme bon vous semble.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)