Provoleta
C'est dans un restaurant que j'ai découvert la provoleta que je ne connaissais pas du tout ! Il s'agit tout simplement d'un fromage grillé au barbecue qui n'est autre que le fromage italien nommé le Provolone.
Le fromage s’adapte parfaitement à la cuisson sur les braises grâce à son faible pourcentage en matières graisses et à sa pâte fibreuse.
La provoleta est servie en guise entrée ou en accompagnement. Une recette qui nous vient d'argentine et dont le nom dérive du Provolone.
Parfumée à l'origan, croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, j'ai adoré cette entrée et me suis empressée de la réaliser pour mon mari puis de vous la transmettre ;-)
Si vous n'avez pas de barbecue (ou que ce n'est pas la saison), vous pouvez réaliser cette recette soit au grill (ce que j'ai fait), soit au four ou encore à la poêle...
Ingrédients pour une provoleta :
- 1 tranche de Provolone d'environ 200 gr (on en trouve facilement en épicerie italienne et également à carrefour !),
- 1 cc d’origan séché,
- Huile d’olive,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Faites dorer le fromage au barbecue ou bien dans un grill (ou à défaut une poêle) bien chaude avec un filet d’huile d’olive.
Lorsque le Provolone est bien doré sur une face, retournez-le et faites dorer l'autre face.
Lorsque votre proveleta est dorée des deux côté et moelleuse, elle est prête ! Arrosez-la d'un peu d'huile d'olive, saupoudrez d’origan séché et poivrez. Servez votre provoleta accompagnée d'un peu de salade verte.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)