Tartine chèvre, lardons et herbes de Provence
Quoi de plus simple pour un repas que les tartines ?! Économiques, elles permettent d'utiliser les restes dont on ne sait parfois que faire.
Il me restait des allumettes de lardon et du chèvre alors j'ai de suite pensé à la tartine ! Je l'ai coupé en petits morceaux pour l'apéritif mais elle peut-être servie en guise d'entrée ou encore, en plus grande quantité et accompagnée de salade verte, de plat unique.
Du bon pain, des allumettes de lardons de qualité revenues avec de l'oignon, du chèvre fondant et pour parfumer le tout, des herbes de Provence : voici les tartines que je vous propose aujourd'hui... Un régal ;-)
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 grandes tranches de pain de campagne,
- 1 bûche de chèvre,
- 200 gr d'allumettes de lardons,
- 1 gros oignon,
- Huile d'olive,
- Herbes de Provence,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Épluchez et hachez finement l'oignon.
Dans une petite poêle, faites revenir à sec les allumettes de lardon avec l'oignon émincé. Il ne s'agit pas de faire griller les lardons, juste de les précuire.
Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez le chèvre en rondelles d'un petit centimètre d'épaisseur.
Toastez légèrement les tranches de pain et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Répartissez le mélange oignon-lardons sur les tranches de pain puis recouvrez avec les rondelles de chèvre. Versez un filet d'huile d'olive, donnez quelques tours de poivre du moulin puis saupoudrez d'herbes de Provence.
Enfournez pour une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le chèvre fonde.
Bonne dégustation !
Petit conseil : lorsque c'est la saison, vous pouvez ajouter des rondelles de tomates fraîches.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)