Velouté de chou-fleur à la fourme d'Ambert
A l'origine, mon mari n'était pas du tout un amateur de chou-fleur. Mais en l'introduisant petit à petit dans des préparations comme ces boulettes de chou-fleur cajun, mon gratin de chou-fleur et pommes de terre ou encore une association de chou-fleur et brocoli rôtis au sarrasin, timidement mais sûrement, j'ai réussi à lui faire apprécier ce légume.
Désormais, je peux le servir en velouté et ça passe tout seul :D
En voici d'ailleurs un où j'ai associé le chou-fleur à la fourme d'Ambert. La saveur à la fois rustique, fine et parfumée de ce fromage se marie parfaitement bien à notre star du jour !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 gr de fleurettes de chou-fleur,
- 1 oignon,
- 2 gousses d’ail,
- 100 gr de fourme d’Ambert,
- 1 cube de bouillon de volaille,
- 60 cl d’eau,
- 1 cs bombée de crème fraîche épaisse,
- Huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Épluchez et émincez grossièrement l’oignon. Épluchez, dégermez et coupez les gousses d'ail en petits morceaux.
Dans une cocotte, faites chauffer un filet d'huile d'olive, puis faites-y suer l’oignon. Ajoutez les fleurettes de chou-fleur et l’ail, puis laissez revenir 2-3 minutes en remuant. Versez ensuite l'eau, ajoutez le cube de bouillon, portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre.
Versez la crème fraîche et 60 gr de fourme d’Ambert puis mixez jusqu'à obtenir une texture onctueuse. Salez légèrement, poivrez, mélangez, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Émiettez le reste de fourme d'Ambert.
Répartissez la soupe dans des assiettes creuses ou des bols, puis répartissez la fourme d'Ambert émiettée. Donnez un dernier tour de poivre du moulin et servez de suite.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)