Cheesecake cœur kiwi
Le cheesecake est un dessert idéal pour régaler vos invités. Aujourd'hui, je vous en propose un dans lequel se trouve un cœur de kiwi. Une petite surprise très sympathique qui fait en général son petit effet ;-)
Un dessert plein de fraîcheur, crémeux, onctueux et surtout très gourmand !
Le petit plus de cette recette est que le cheesecake ne nécessite ni cuisson, ni gélifient !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 kiwis mûrs,
- 200 gr de philadelphia,
- 150 gr de ricotta,
- 100 gr de fromage blanc,
- 40 gr de beurre mou,
- 100 gr de petits-beurre,
- 40 gr de noisettes,
- 50 gr de sucre.
Préparation :
Coupez 2 kiwis en deux et retirez la chair avec une petite cuillère. Mixez la pulpe obtenue et disposez-la dans 4 petites empreintes ou 4 petits moules à glaçons. Mettez au congélateur 2 heures, ou jusqu'à ce que la pulpe durcisse.
Mixez grossièrement les noisettes.
Écrasez ou mixez grossièrement les petits-beurre, plus ou moins finement selon votre préférence.
Mélangez le beurre avec une spatule jusqu'à ce qu'il soit souple et lisse, comme une pommade.
Beurrez puis tapissez de papier sulfurisé le fond de 4 cercles individuels.
Dans un saladier, mélangez les petits-beurre avec les noisettes et le beurre.
Répartissez cette préparation dans le fond de 4 cercles à pâtisserie individuels en tassez bien. Placez ensuite les cercles au frigo.
Dans un grand bol, mélangez énergiquement le fromage blanc, la ricotta, le fromage frais et le sucre à l'aide d'un fouet. Sortez la base préalablement placée au frigo et disposez dessus la moitié de la préparation obtenue. Ajoutez la pulpe de kiwi, encore congelée, au milieu de chaque cercle. Recouvrez ensuite avec le reste de la préparation, et lissez le dessus. Laissez reposer au frigo pendant au moins 6 heures.
Le cœur de kiwi va décongeler et rendre un petit peu de liquide, enfin, c'est ce qui m'est arrivé et j'ai eu bien peur que ça détrempe tout le biscuit du dessous, mais au final la texture était très bien...
Découpez les 2 derniers kiwis en petits dès.
Au moment de servir, démoulez délicatement les cheesecakes sur des assiettes (la partie du dessus est un peu molle, faites attention) ou un plat de présentation et répartissez dessus les dés de kiwis.
Bonne dégustation !
Petit conseil : si vous n'avez pas de cercles, vous pouvez utiliser des ramequins ou même des verrines !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)