Soupe vichyssoise

Publié le par Les Papilles de Karen

Soupe vichyssoise

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la vichyssoise. Il s'agit d'une soupe réalisée avec des pommes de terre, des blancs de poireau et du bouillon de poule. Elle est liée à la crème fraîche, condimentée de ciboulettes ciselées et à la particularité de se servir froide (traditionnellement).
Son origine est controversée... La question de savoir si l’origine cette soupe est véritablement une création française ou américaine est discutée et je ne trancherai pas là-dessus ;-)
Quoiqu’il en soit, on s'est vraiment régalé !

Soupe vichyssoise

Ingrédients pour 4 personnes :
- 3 poireaux de taille moyenne,
- 400 gr de pommes de terre,
- 25 gr de beurre,
- 1 L de bouillon de poule,
- 10 cl de crème fraîche épaisse,
- Quelques brins de ciboulette,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros cubes.
Éliminez le vert des poireaux, coupez les blancs dans la longueur, rincez-les et détaillez-les en tronçons.
Rincez et ciselez la ciboulette.
Faites fondre le beurre dans une cocotte. Ajoutez les pommes de terre et les poireaux et faites revenir 5 minutes en remuant.
Ajoutez le bouillon de poule, mélangez et laissez cuire à petits frémissements pendant 20-25 minutes.
Mixez la soupe à l'aide d'un mixer plongeant.
Ajoutez la crème et mixez à nouveau. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. La soupe ne doit plus bouillir. Servez chaud ou froid en parsemant de ciboulette.
Bonne dégustation !

Soupe vichyssoise

Avec cette recette, je participe à la nouvelle édition du jeu « Compile-moi un menu » organisé par Nath du blog « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane du blog « Quoi qu’on mange ? » et dont la marraine de ce mois est Yolande du blog « Les petits plats de Patchouka ».

Le thème du mois est "Les spécialités de nos régions", de la Bretagne à l’Alsace, en passant par la Provence. Ce mois-ci, la cuisine de terroir est à l’honneur !

Soupe vichyssoise

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article