Poisson façon thaï, coco, combava et gingembre
J'aime beaucoup la cuisine asiatique qui regorge de saveurs...
Aujourd'hui, je vous propose une recette toute simple et vraiment rapide à réaliser pour un résultat au top !
Il s'agit de poisson que je fais pocher dans du lait de coco parfumé avec un peu de gingembre et surtout des feuilles de combava.
Je suis contente de cette recette car pour le peu de temps passé en cuisine, ce plat me vaut toujours beaucoup de compliments :D
Pour ceux qui ne le connaisse pas, le combava (ou combawa ou kaffir lime) fait partie de la famille des agrumes. Il ressemble à un petit citron vert à l'écorce boursouflée et son arôme très intense rappelle celui de la citronnelle.
Originaire d'Indonésie, il est très présent dans la cuisine thaïlandaise et dans celle de l'océan indien.
J'ai la chance d'avoir un combava à la maison et donc d'avoir des feuilles toute l'année mais vous pouvez en trouver de plus en plus facilement, notamment chez mon partenaire "l'Île aux épices".
Ingrédients pour 2 personnes :
- 350 gr de filets de poisson blanc,
- 40 cl de lait de coco,
- 2-3 cm de gingembre,
- 40 gr de cacahuètes,
- 1/2 citron vert,
- 4-5 feuilles de combava,
- Quelques feuilles de coriandre fraîche,
- Sel.
Préparation :
Pelez le gingembre et hachez-le.
Lavez puis coupez le citron vert en rondelles.
Versez le lait de coco dans une large casserole. Ajoutez le gingembre, les feuilles de combava et un peu de sel puis faites chauffer le tout doucement.
Mettez les filets de poisson dans le lait de coco chaud et faites-les pocher pendant 8-10 minutes à petits frémissements. Couvrez et réservez.
Faites torréfier les cacahuètes en les faisant chauffer quelques minutes dans une poêle sans ajouter de matières grasses.
Servez le poisson thaï avec les cacahuètes grillées et des rondelles de citron vert. Décorez avec la coriandre et accompagnez de riz blanc.
Bonne dégustation !
Petit conseil : pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer le poisson par de la volaille (le temps de cuisson sera sûrement un peu plus long).
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)