Pâte à crêpes de Christophe Michalak
Aujourd'hui, c'est la chandeleur ! Une belle occasion de préparer des crêpes pour toute la famille :D
Chaque fois, j'aime tester les recettes des grands chefs et aujourd'hui, c'est celle du chef Christophe Michalak que je met à l'honneur, tirée de son livre "Les desserts qui me font craquer".
Son secret est d'incorporer du beurre noisette qui parfume délicatement la pâte. Elles sont fondantes et très bonnes. Recette validée ! ;-)
Pour d'autres recettes de crêpes ou de garniture, c'est par ici.
Ingrédients pour une douzaine de crêpes :
- 50 cl de lait entier,
- 2 jaunes d'œufs,
- 2 œufs entiers,
- 60 gr de sucre glace,
- 200 gr de farine,
- 80 gr de beurre doux,
- 1 cl de Grand Marnier (facultatif),
- Le zeste d'une orange (si vous ne souhaitez pas l'arôme de l'orange, ne les mettez pas).
Préparation :
Faites fondre et "cuire" le beurre dans une casserole pour qu'il obtienne une belle couleur noisette, puis passez-le à la passoire fine et réservez à température ambiante.
Tamisez la farine et le sucre glace dans un récipient.
Mélangez ensemble le lait, les jaunes et les œufs, puis versez progressivement sur le mélange farine et sucre glace, jusqu'à obtenir un appareil parfaitement homogène.
Terminez en ajoutant le beurre noisette, les zestes et le Grand Marnier. Mixez.
Faites cuire les crêpes tout de suite dans une poêle.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)