Cari de crevettes
Le "cari", que l'on écrit aussi "carry", est le plat de base de la cuisine créole qui se compose d’une viande ou d’un poisson préparé avec des tomates, des oignons, du curcuma, parfois du gingembre et bien d’autres épices (ail, thym, sel, poivre...).
Je vous en avais déjà proposé un au porc et pommes de terre, aujourd'hui, c'est la crevette que j'ai mis à l'honneur.
Le mélange de saveurs et d'épices est vraiment délicieux. Vous me suivez pour un petit voyage au soleil le temps d'un repas ? ;-)
Ingrédients pour 4 personnes :
- 800 gr de crevettes crues et décortiquées,
- 1 oignon rouge,
- 4 gousses d'ail,
- 1 morceau de gingembre frais d'environ 30 gr,
- 2 feuilles de combava (facultatif),
- 400 gr de tomates concassées,
- 3 cs d'huile,
- 1 cs rase de curcuma,
- 1 cc de thym,
- 1 petit piment sec (facultatif),
- 1 cc rase de sel,
- 1 cc de ciboulette pour la décoration.
Préparation :
Épluchez et émincez finement l'oignon rouge.
Épluchez les gousses d’ail et pelez le morceau de gingembre. Pilez ensemble l’ail, le gingembre et le sel.
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile puis faites-y revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez la préparation pilée, le thym et le curcuma. Poursuivez la cuisson en remuant pendant 2 minutes puis ajoutez les tomates avec leur jus et les feuilles de combava. Ajoutez le piment si vous le souhaitez puis laissez revenir la sauce pendant 10 minutes afin qu'elle épaississe.
Ajoutez ensuite les crevettes, remuez et laissez mijoter 8-10 minutes. Décorez avec la ciboulette ciselée et servez bien chaud avec du riz.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)