Salade de pâtes à la tomate
Aujourd'hui, je vous propose une salade de pâtes garnie de tomates cerises, d'oignon rouge, de pignons de pin et assaisonnée avec une vinaigrette parfumée au basilic et aux câpres.
A la fois gourmande, rafraîchissante et goûteuse, cette salade de pâtes peut-être servie en accompagnement mais se suffit également à elle-même en guise de plat principal.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 300 gr de pennes,
- 500 gr de tomates cerises rouges et jaunes,
- 1 oignon rouge,
- 1 gousse d'ail,
- 2 cs de câpres hachées,
- 4 branches de basilic frais,
- 50 gr de pignons de pin,
- 3 cs d'huile d'olive,
- 1 cs de vinaigre de vin rouge,
- 1 cc de moutarde,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée en suivant les indications de temps portées sur le paquet pour obtenir une cuisson "al dente".
Égouttez-les et laissez-les refroidir (j'ajoute un filet d'huile d'olive pour éviter que les pâtes se collent entre elles).
Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux.
Épluchez et émincez finement l'oignon rouge.
Faites griller les pignons de pin dans une poêle bien chaude sans matière grasse et sans cesser de remuer, pendant 3-4 minutes.
Épluchez et hachez la gousse d'ail.
Rincez, séchez et ciselez les feuilles de basilic.
Dans un bol, remuez énergétiquement le vinaigre, la moutarde, un peu de sel et de poivre. Incorporez petit à petit l'huile d'olive en mélangeant vigoureusement. Ajoutez ensuite l'ail haché, les câpres et le basilic. Mélangez bien.
Dans un grand saladier, déposez les pâtes, les tomates cerises et l'oignon. Mélangez.
Au moment de servir, remuez la vinaigrette et versez-la sur la préparation. Saupoudrez de pignons de pin et décorez avec des feuilles de basilic.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)