Financiers aux mirabelles
J'avais plein de mirabelles et comme il me restait des blancs d'oeufs, j'ai eu l'idée de réaliser des financiers aux mirabelles. Les fruits apportent un peu de légèreté à ces petits gâteaux aux amandes et franchement, c'était top !
Ingrédients pour 20 à 30 financiers selon taille :
- 90 gr de poudre d’amandes,
- 150 gr de sucre glace,
- ½ gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé et on enlève 10 gr de sucre glace),
- 60 gr de farine,
- 4 blancs d’œufs,
- 100 gr de beurre doux,
- 1 pincée de sel fin,
- 125 gr de mirabelles.
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Dans une petite casserole, faites fondre et cuire le beurre jusqu'à ce qu'il ne "chante" plus. Il doit être légèrement brunâtre et sentir la noisette (c'est ce qu'on appelle un beurre noisette). Réservez.
Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amandes, le sucre glace, le sel fin et le sucre vanillé (ou bien la demie gousse de vanille).
Creusez un puits et incorporez les blancs d’œufs un par un. Mélangez en partant de l'intérieur vers l'extérieur au fur et à mesure de l'ajout de blanc d’œuf.
Ajoutez le beurre noisette et mélangez une dernière fois.
Coupez les mirabelles en deux et dénoyautez-les.
Répartissez la pâte dans des moules à financiers puis disposez les moitiés de mirabelles sur chaque portion (côté peau contre la pâte).
Baissez le four à 180°C et enfournez pendant 20 minutes. Ils doivent être bien dorés sur les rebords. A la sortie du four, patientez quelques minutes avant de démouler. Laissez ensuite vos financiers refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez saupoudrer vos financiers de sucre glace pour apporter une jolie finition
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)