Tourte aux brocolis et au gorgonzola de Yotam Ottolenghi
Depuis que j'ai découvert le chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi, je me régale avec ces idées plus meilleures les unes que les autres. Ses recettes sont tellement équilibrées en termes de parfum et goûteuses que je les teste les unes après les autres sans jamais être déçue !
Aujourd'hui, c'est sa tourte aux brocolis et au gorgonzola dans laquelle se trouve également des poireaux que je vous propose. Encore un beau mariage de saveurs validé par toute la tablée !
Cette recette est issue de son livre "Plenty".
Ingrédients pour 6 à 8 personnes selon appétit :
- 2 pâtes feuilletées pur beurre,
- 500 gr de petites fleurettes de brocolis,
- 400 gr de poireaux émincés,
- 5 gr de ciboulette finement ciselée,
- 5 gr d'estragon finement ciselé,
- 20 gr de moutarde à l'ancienne,
- 200 gr de gorgonzola,
- 25 gr de beurre,
- 150 gr de crème fraiche double,
- 2 cs d'eau,
- Sel,
- Poivre du moulin,
- 1 jaune d'œuf pour la dorure.
Préparation :
Faites bouillir un grand volume d'eau.
Séparez bien les fleurettes de brocolis en coupant les pieds à ras.
Plongez les brocolis dans l'eau bouillante, attendez la reprise de l'ébullition et laissez-les cuire quelques minutes pour les attendrir. Ce temps de cuisson dépend de la taille des fleurettes (je les ai mis 10 minutes). Égouttez les brocolis dans une passoire et passez-les directement sous l'eau froide pour arrêter la cuisson et leur faire garder leur jolie couleur verte. Laissez-les bien s'égoutter pendant la suite de la recette.
Préchauffez votre four à 170°C.
Foncez un cercle de 26 cm de diamètre avec une pâte feuilletée, et piquez-la bien à l'aide d'une fourchette.
Enfournez pour 20 minutes. Sortez la pâte du four et réservez à température ambiante.
Lavez les poireaux pour retirer toute la terre et émincez-les.
Dans une grande poêle, faites-les revenir dans 25 gr de beurre sur feu moyen en remuant sans arrêt : les poireaux doivent fondre mais ne pas colorer (ajoutez un fond d'eau s'ils accrochent). Ajoutez ensuite 150 gr de crème fraîche et deux cuillères à soupe d'eau. Mélangez sur feu doux, ajoutez la ciboulette et l'estragon, salez poivrez, goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez la moutarde à l'ancienne et mélangez une dernière fois.
Versez les poireaux sur le fond de tarte en lissant.
Répartissez dessus les fleurettes de brocolis égouttées en les enfonçant légèrement.
Coupez le gorgonzola en petits cubes et répartissez-les sur les légumes. Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée et soudez bien les bords.
Battez l'œuf dans un bol, ajoutez un peu de sel pour le liquéfier et dorez la pâte à l'aide d'un pinceau.
Enfournez pour environ 30 minutes à 170°C. A la sortie du four, déposez de suite la tourte sur une grille pour que la pâte ne se détrempe pas. Servez votre tourte chaude ou tiède.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)