Tarte au saumon fumé et au comté
Voici une tarte toute simple mais délicieuse, parfaite pour un repas léger du soir ou en entrée. Elle est composé d'une pâte brisée maison, de saumon fumé, de comté, et j'ai parfumé l'appareil avec de l'aneth et des baies roses qui se marient très bien avec ce poisson.
Ingrédients pour 6 personnes (moule à tarte de 28 cm de diamètre) :
Pour la pâte brisée
- 250 gr de farine type 55,
- 125 gr de beurre demi-sel mou,
- 1 jaune d’œuf,
- 5 cl d'eau.
Pour la garniture
- 250-300 gr de saumon fumé,
- 30 cl de crème liquide,
- 3 œufs,
- 140 gr de comté râpé,
- 2 cs de moutarde forte de Dijon,
- 1 cs d'aneth ciselée,
- 1 cs de baies roses.
Préparation :
La pâte brisée
Dans un saladier ou un robot, mettez dans l'ordre, la farine, le beurre préalablement coupé en morceaux, le jaune d’œuf et l'eau. Mélangez bien jusqu'à la formation d'une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez-la au frigo au moins 1 heure.
La garniture
Préchauffez votre four à 180°C et sortez la pâte du frigo.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème. Ajoutez l’emmental râpé, l'aneth, les baies roses, puis mélangez une dernière fois (inutile de saler, le saumon fumé l'ai déjà assez).
Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte brisée à l'aide d'un rouleau. Disposez-la dans un moule à tarte (de 28 cm de diamètre) préalablement beurré et fariné puis piquez le fond.
Étalez ensuite une fine couche de moutarde sur le fond de tarte. Répartissez dessus les tranches de saumon fumé puis versez-y la préparation.
Enfournez pour 35-40 minutes en surveillant. A la sortie du four, laissez-la légèrement tiédir avant de la déguster accompagnée d’une salade verte.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)