Tarte kebbeh de Yotam Ottolenghi
Avec le nombre d'articles parus sur mon blog, vous commencez à connaître le chef Yotam Ottolenghi que j'apprécie énormément pour ces recettes créatives aussi délicieuses et équilibrées en termes de parfums et de saveurs.
Aujourd'hui, c'est la recette de sa tarte kebbeh que je vous propose, une adaptation à sa façon sous forme de tarte du kebbeh, un plat constitué d'une pâte formée de viande hachée et de boulghour.
Le mariage des saveurs est vraiment irrésistible et encore une fois, ce chef anglo-israélien noua a régalé ! J'ai servi ma tarte avec une sauce crème-citron-persil.
Ne prenez pas peur, la liste des ingrédients est longues mais la recette reste simple et facile à réaliser.
Ingrédients 4 personnes :
- 125 gr de boulghour fin,
- 90 ml d'huile d'olive,
- 2 gousses d'ail, émincé finement,
- 2 oignons moyens, hachés finement,
- 1/2 jalapeño, haché finement,
- 350 gr d'agneau haché,
- 1/2 cc de piment de la Jamaïque moulu,
- 1/2 cc de cannelle moulue,
- 1/2 cc de coriandre moulue,
- 2 cs de coriandre hachée,
- 60 gr de pignons de pin,
- 3 cs de persil haché,
- 2 cs de farine,
- 50 gr de tahini,
- 1 cc de jus de citron,
- 1/2 cc de sumac,
- Sel,
- Poivre.
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Tapissez le fond d'un moule à fond amovible de 20 cm de diamètre (ou un cercle) de papier cuisson.
Faites tremper le boulghour dans un bol avec 200 ml d'eau. Laissez reposer 30 minutes.
Pendant ce temps, dans une poêle, faites chauffer 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez l'ail, les oignons et le piment hachés. Faites cuire à feu moyen pendant 3-4 minutes. Versez le tout dans un bol et remettez la poêle sur feu vif. Ajoutez l'agneau et faites cuire environ 5 minutes en remuant souvent, jusqu'à ce que la viande soit dorée.
Versez la préparation à base d'oignon dans la viande cuite, puis ajoutez les épices, la coriandre, salez et poivrez. Mélangez et ajoutez ensuite les 3/4 des pignons de pin et la moitié du persil haché. Mélangez, retirez du feu, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Vérifiez que le boulghour ait bien gonflé. Égouttez-le et mettez-le dans un saladier. Ajoutez la farine,
1 cuillère à soupe d'huile d'olive, salez et poivrez. Mélangez bien puis versez le tout dans le moule. Tassez avec vos mains.
Répartissez ensuite le mélange à base de viande sur le dessus et tassez bien avec une cuillère. Enfournez et laissez cuire 20 minutes, jusqu'à ce que la viande soit dorée.
Pendant ce temps, dans un petit bol, mélangez le tahini, le jus de citron et 50 ml d'eau. Salez et poivrez.
Une fois la tarte cuite, sortez-la du four et répartissez la sauce au tahini sur tout la surface. Parsemez du reste des pignons de pin et de persil.
Enfournez à nouveau pour environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait pris. A la sortie du four, saupoudrez de sumac et laissez refroidir. Au moment de servir, versez un filet d'huile d'olive sur le dessus de la tarte.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)