Galette des rois pomme amande
Pour changer de la traditionnelle galette à la frangipane, en voici une variante avec une touche de pomme.
La frangipane est réalisée avec de la crème d'amande et de la crème pâtissière. Ici, cette dernière est remplacée par une compote de pomme ce qui rend la galette plus légère et parfumée. Cette version nous a beaucoup plu !
Ingrédients pour 8 personnes :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée (ou 500 gr de pâte feuilletée maison, recette ici ou ici).
Pour la compote
- 3 pommes,
- 1 cc de miel,
- 3 cs de jus de pommes.
Pour la crème d’amande
- 75 gr de beurre mou,
- 60 gr de cassonade,
- 75 gr de poudre d'amande,
- 1 œuf,
Pour la dorure
- 1 jaune d'œuf+ 1 cs de lait.
Préparation :
La compote
Épluchez les pommes et coupez-les en morceaux, faites-les cuire à feu moyen avec le sucre et le jus de pommes à couvert et en remuant de temps en temps pour éviter que le sucre et les pommes brûlent au fond de la casserole. Quand les pommes sont cuites mixez-les pour les réduire en compote (plus ou moins selon si vous souhaitez laisser quelques morceaux). Laissez refroidir.
La crème d’amande
Dans un saladier, mélangez le beurre mou et le sucre. Ajoutez la poudre d'amande et l’œuf.
Incorporez ensuite la compote de pommes et mélangez bien. Filmez au contact et réservez au frigo.
Étalez une pâte feuilletée et découpez-y 1 rond de pâte de 26 cm de diamètre.
Étalez la deuxième pâte feuilletée, puis découpez-y 1 autre disque un peu plus grand que le précédant (28 cm de diamètre).
Déposez le petit disque de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, piquez-le et garnissez-le de frangipane à la pomme, en laissant le bord libre sur 2 cm.
A l'aide d'un pinceau, mettez du jaune d'œuf mélangé au lait sur le bord libre de la galette.
Recouvrez ensuite la garniture avec le second disque de pâte, soudez les bords en appuyant sur la pâte à 1 cm du bord (si vous appuyez sur les bords le feuilletage ne lèvera pas et la garniture va déborder).
Retirez le surplus de pâte qui dépasse du disque inférieur.
Dorez la galette avec le jaune d'œuf mélangé au lait puis réalisez un décore à l'aide de la pointe d'un couteau. Réservez 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 180°C.
Sortez la galette du frigo et enfournez-la pendant 35 à 40 minutes en surveillant. Servez votre galette tiède ou à température ambiante.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)