Pommes de terre sarladaises
Aujourd'hui, ce sont les fameuses pommes de terre sarladaises que je vous propose.
Un grand classique périgourdin qui tient en quatre produits : pommes de terre, graisse d'oie ou de canard, ail et persil.
Toute la "difficulté" de cette recette se trouve dans la cuisson qui se fait en deux étapes : la première à feu vif et la seconde à feu doux et à couvert afin d'obtenir des pommes de terre à la fois dorées, croustillantes, cuites à cœur et fondantes. Quel délice !
Attention, la persillade s’ajoute en toute fin de cuisson...
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme,
- 4-5 cs de graisse de canard,
- 3-4 gousses d’ail,
- 1 bouquet de persil,
- Sel.
Préparation :
Épluchez les pommes de terre, rincez-les et coupez-les en rondelles d'environ 5 mm d’épaisseur. Séchez-les soigneusement dans un torchon.
Épluchez et hachez les gousses d’ail.
Rincez et ciselez le persil.
Faites fondre la graisse de canard dans une poêle à fond épais et faites-y dorer les pommes de terre sur feu vif 10 à 12 minutes sans cesser de les retourner. Salez et poivrez.
Couvrez la poêle et laissez cuire 10 minutes supplémentaires sur feu doux. Ajoutez l’ail, le persil, mélangez et laissez cuire 5 minutes de plus, toujours à couvert et sur feu doux. Servez vos pommes de terre sarladaises chaudes.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Je propose cette recette sur le site Cuisinons de saison, réalisé à l'initiative de Gut (https://cuisinedegut.net) :