Risotto aux morilles et foie gras poêlé
C'est pour une occasion spéciale en amoureux que j'ai cuisiné ce repas de fêtes : du risotto aux morilles et son foie gras poêlé. Autant vous dire que ce n'est pas un plat très léger mais qu'est-ce que c'est bon !!
Un beau mariage de saveurs du terroir qui nous a régalé.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 150 gr de riz arborio (spécial risotto),
- 20 cl de vin blanc,
- 75 cl de bouillon de volaille,
- 2 escalopes de foie gras surgelées,
- 150 gr de morilles (fraiches, surgelées ou déshydratées),
- 5 cl de Cognac,
- 40 gr de parmesan fraîchement râpé,
- 1 belle échalote,
- 10 cl de crème,
- 30 gr de beurre,
- Sel,
- Fleur de sel,
- Poivre du Moulin.
Préparation :
Si vous utilisez des morilles déshydratées, prévoyez de les réhydrater (vous pouvez d'ailleurs utiliser une partie de l'eau dans laquelle vous faites réhydrater les morilles en guise de bouillon pour la cuisson du risotto).
Épluchez et émincez finement l'échalote.
Faites chauffer le bouillon de volaille.
Dans une poêle, faites revenir à petit feu les morilles avec les 15 gr de beurre. Comptez à peine 10 minutes de cuisson, elles doivent juste commencer à dorer. En fin de cuisson, assaisonnez avec un peu de sel et de poivre et faites rapidement flamber avec le cognac. Une fois les morilles cuites, réservez-les.
Dans une grande casserole, faites fondre les 15 gr de beurre restant puis faites-y revenir l'échalote. Faites la juste suer sur feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit fondante.
Ajoutez alors le riz et mélangez bien jusqu’à ce que tous les grains de riz soient translucides. Mouillez ensuite avec le vin. Dès qu'il est complètement absorbé, ajoutez une louche de bouillon bien chaud et mélangez jusqu'à absorption. Incorporez une à une des louches de bouillon en attendant que la précédente soit absorbée. Continuez de mélanger pendant toute l'opération et poursuivez ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit. Ajoutez alors les morilles cuites, mélangez bien, puis ajoutez la crème (normalement ça ne se fait pas mais pour cette recette on en met ;-)). Remuez bien, puis éteignez le feu. Ajoutez le parmesan, salez, poivrez généreusement, mélangez, couvrez et laissez reposer 5 minutes. Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement du risotto avec un peu de sel et de poivre.
En fin de cuisson du risotto, occupez-vous du foie gras.
Dans une poêle bien chaude, faites dorer vos escalopes encore surgelées sans ajouter de matière grasse. Comptez 2 à 4 minutes de cuisson : vos escalopes doivent être bien dorées. Une fois prêtes, placez-les sur un peu de papier absorbant pour retirer l’éventuel excès de gras.
Dressez le risotto dans des assiettes, puis placez une tranche de foie gras poêlé par dessus. Parsemez un peu de fleur de sel et de poivre sur le foie gras. Servez de suite.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "La raffinerie culinaire".