Rôti de porc au lait, champignons et romarin
C'est récemment que j'ai découvert cette cuisson du rôti de porc dans du lait. Ce procédé permet d’obtenir une viande tendre et fondante accompagnée d’une sauce onctueuse et parfumée.
Ici, j'ai parfumé le lait avec du romarin et ajouté des champignons dans la sauce. Servi avec des tagliatelles fraîches, ce rôti de porc était vraiment excellent avec une texture ultra fondante. Un résultat superbe pour un temps passé en cuisine relativement court !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de rôti de porc ficelé,
- 500 gr de champignons de Paris,
- 1 L de lait,
- 3 gousses d'ail,
- 1 oignon,
- 2 cs d'huile d'olive,
- 1/2 cc de noix de muscade en poudre,
- 1 feuille de laurier,
- 2 branches de romarin,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Épluchez et hachez l'ail.
Épluchez et émincez finement l'oignon.
Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive puis faites-y dorer sur feu vif le rôti de porc sur toutes les faces. Baissez le feu, ajoutez l'ail et l'oignon et faites suer environ 5 minutes en remuant régulièrement.
Versez ensuite le lait. Ajoutez la muscade, le laurier, le romarin, salez et poivrez.
Couvrez et laissez cuire sur feu doux pendant 1 heure.
Pendant ce temps, rincez et coupez les champignons en lamelles.
Une fois l'heure écoulée, ouvrez la cocotte et à l'aide d'une spatule, faites tomber la crème de lait accrochée aux parois. Ajoutez les champignons, grattez un peu le fond, retournez le rôti, remettez le couvercle et poursuivez la cuisson 30 minutes.
Accompagnez votre rôti de tagliatelles fraîches ou d'une purée de pommes de terre.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)