Saucisse de Morteau au four, cancoillotte et pommes de terre
Ma sœur m'ayant offert un panier garni du Jura, j'ai eu le droit à quelques belles spécialités de ce département. Parmi l'ensemble, de la saucisse de Morteau et de la cancoillotte. Pour changer un peu des classiques, j'ai choisi de cuisiner la saucisse de Morteau à la façon d'un gratin, avec de la cancoillotte et des pommes de terre.
Résultat ? Les pommes de terre sont fondantes et ont pris le goût de la saucisse, une merveille !
Ingrédients pour 3-4 personnes :
- 1 belle saucisse de Morteau,
- 1 kg de pomme de terre à chair ferme,
- 1 oignon,
- 10 cl de crème liquide,
- 1 pot de cancoillotte (240 gr),
- Huile d'olive,
- 1 branche de romarin,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Faites précuire la saucisse pendant 15 minutes dans de l'eau bouillante.
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles (3 mm d'épaisseur environ).
Épluchez et émincez finement l'oignon.
Placez la saucisse de Morteau dans un plat à gratin. Répartissez autour les lamelles pommes de terre et l'oignon émincé. Coupez la branche de romarin en deux et placez les moitiés dans les pommes de terre. Versez un filet d'huile d'olive, salez et poivrez.
Enfournez pour 25 minutes. Quand les pommes de terre commencent à dorer, retirez du four et répartissez la crème liquide ainsi que la cancoillotte.
Replacez au four et laissez cuire de nouveau 20 minutes (vérifiez que les pommes de terre sont cuites en plantant la pointe d'un couteau : elles doivent-être fondantes). Servez votre plat chaud accompagné d'une salade verte.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)